Dans cette période de fête et dans le contexte sanitaire actuel de forte vigilance avec l’arrivée du variant OMICRON sur le territoire, les forces de sécurité intérieure vont être mobilisées massivement sur le territoire afin d’assurer la sécurité de tous.
Au total se sont près de 300 personnels de la gendarmerie et de la police nationale qui seront déployés au cours de la nuit de la Saint Sylvestre, en faisant notamment appel à la réserve opérationnelle. Les policiers municipaux et les sapeurs-pompiers seront également engagés à leurs côtés pour tenir le terrain et répondre aux urgences.
Les forces de sécurité intérieure seront engagées sur l’ensemble de la Polynésie, pour assurer notamment :
***
Le Haut-commissaire rappelle que la lutte contre l’insécurité routière doit être une priorité.
29 personnes ont perdu la vie sur les routes de Polynésie à la date du 27 décembre 2021. Ce chiffre est d’ores et déjà identique à 2020 et ne doit pas s’aggraver à nouveau !
Dans plus de 62 % des cas mortels, l’alcool et les stupéfiants sont une des causes de l’accident. Les conduites addictives demeurent donc la cause majeure des accidents sur le Fenua.
Il importe que chacun prenne ses responsabilités face à ce constat : « Comme on tient à quelqu’un, on le retient » !
La sécurité routière est l’affaire de tous et la police et la gendarmerie nationale seront intraitables avec les conducteurs dangereux.
***
Le Haut-commissaire tient à saluer l’engagement de tous les fonctionnaires et militaires des forces de sécurité intérieure qui consacreront leur soirée de nouvel An à protéger les autres.