L'office français de la biodiversité

Établissement public de l’État créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est placé sous la tutelle des ministres chargés de l'environnement et de l'agriculture. Il a pour missions la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau, dans l’Hexagone et les Outre-mer.

Il est chargé de développer la connaissance scientifique et technique des espèces, des milieux et de leurs usages, de surveiller et de contrôler les atteintes à l’environnement, de gérer des espaces protégés, d'appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, et de mobiliser l'ensemble de la société, acteurs socio-économiques comme citoyens.

Les missions nationales de l’OFB

- L’appui à la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité ;

- La gestion et l’appui à la gestion d’espaces naturels ;

- La police de l’environnement et la police sanitaire ;

- La formation et la mobilisation des citoyens et des parties prenantes ;

- Le développement de la connaissance, de la recherche et de l’expertise sur les espèces et les milieux, ainsi que sur la gestion adaptative.

La délégation territoriale de l’OFB

En Polynésie française, l’établissement apparait pour la première fois en 2007 en tant qu’Agence des Aires Marines Protégées (AAMP). Elle devient Agence française pour la biodiversité (AFB) en 2017 puis au 1er janvier 2020, Office français de la biodiversité (OFB).

La compétence relative à la protection à l’environnement, à l’exploitation des ressources primaires, à l’éducation au développement durable, et à tout autre usage ou secteur basé sur les ressources naturelles appartient à la Polynésie française.

Ainsi, la délégation territoriale repose sur un partenariat fort avec le Pays et ses différents services afin d’exercer ses missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques locales dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins ainsi que l’éducation au développement durable. Elle relaie aussi la politique nationale de lutte contre le réchauffement climatique. La délégation travaille également en partenariat avec les acteurs de la recherche et de la société civile du territoire.

Les missions de l’OFB en Polynésie française

En vertu de la convention cadre signée le 10 janvier 2020 entre l’Office français de la biodiversité et la Polynésie française, la collaboration s’articule autour autour de deux axes prioritaires :

  • Améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement et assurer la continuité écologique des milieux aquatiques
  • Préserver et valoriser la biodiversité et le patrimoine naturel polynésien.

Ainsi, l’OFB peut accorder des aides financières, techniques, d’ingénierie, de conseil, sous forme de subventions ou de projets, pour les actions ou opérations répondant directement à des objectifs correspondant aux missions qui ont été définies en partenariat avec le Pays. Ils sont regroupés au sein des « domaines d’intervention » suivants :

- Appui aux actions de recherche, développement et innovation (études, projets pilotes, PGA, PGEMM, SAGE, etc.) ;

- Appui au développement de la connaissance par les données environnementales (Analyses éco-régionales, diagnostics insulaires, états écologiques, etc.) ;

- Éducation, communication, sensibilisation et mobilisation citoyenne (réalisation du guide pédagogique des AME, outils de sensibilisation, campagnes de communication, événements, etc.) ;

-  Appui en vue d’améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement via notamment le programme Solidarité interbassins (études, schémas directeurs, AMO, travaux, etc.) ;

- Appui à la gestion d’espaces naturels gérés de Polynésie française (Aires de ressources naturelles protégées, gestion intégrée des Zones côtières GIZC, etc.)

La mise en œuvre des projets intervient uniquement en lien avec une instance locale qui détient la compétence sectorielle traitée. Les projets peuvent être ensuite mis en œuvre avec tout partenaire du territoire, collectivités, associations, société civile, experts, bureaux d’études, scientifiques, services techniques, etc.

L’équipe en Polynésie française

La délégation territoriale est implantée à Papeete. Elle se compose d’un(e) délégué(e) territorial(e) et de cinq chargés de mission.

Informations complémentaires

Coordonnées

Immeuble Bougainville (2ème étage), Paofai – BP 115 – 98713 Papeete, Tahiti

mail :  polynesie-francaise@ofb.gouv.fr

Tél : 40 54 29 72