Conseil National des Activités Privées de Sécurité [CNAPS]

Établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’intérieur, le CNAPS est chargé de la régulation des activités privées de sécurité.

À ce titre, le CNAPS

  • délivre, suspend ou retire les différents agréments, autorisations et cartes professionnelles prévus par le livre VI du code de la sécurité intérieure (mission de police administrative)
  • garantit le respect des obligations légales et réglementaires. Les agents du CNAPS mènent des contrôles inopinés sur tout le territoire national (mission disciplinaire)
  • fournit conseil et assistance à la profession.

 

Vous souhaitez obtenir une carte professionnelle pour exercer une activité en tant qu'agent privé de sécurité ?

Ce tuto vidéo du CNAPS vous explique les étapes à suivre pour devenir agent privé de sécurité : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/Actualites/Comment-devenir-agent-prive-de-securite-La-video-mode-d-emploi

 

Le CNAPS en Polynésie française

Commission mixte paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche gardiennage et entreprise de prévention et de sécurité

Conformément au code de la sécurité intérieure, notamment, son article R612-24, les partenaires sociaux de la branche ont décidé la création du certificat de qualification professionnelle (C.Q.P), de niveau V.

Aujourd’hui, trois C.Q.P ont été proposés par la commission et agréés par le Haut-Commissaire de la République en Polynésie française.

  • Agent de prévention et de sécurité (Arrêté n° HC 0799/CAB/BSIRI du 30 04 2015)
  • Agent de sûreté aéroportuaire (Arrêté n° HC 0800/CAB/BSIRI du 30 04 2015)
  • Opérateur en vidéo-protection et en télésurveillance ( Arrêté n° HC786/SDS du 13 04 2022)

Les candidats souhaitant intégrer cette profession, doivent s’orienter vers les centres de formation agréés pour l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle.

Une autorisation préalable délivrée par le CNAPS est obligatoire avant d’intégrer une formation. Les conditions de moralité pour l’accès à cette profession réglementée y sont notamment examinées (ne pas avoir commis d’actes incompatible avec l’exercice d’une activité privée de sécurité).

Depuis le 1er juillet 2018, les agents de prévention et de sécurité, à l’occasion du renouvellement de leur carte professionnelle d’une durée de 5 ans, doivent suivre un stage de maintien et actualisation des compétences ( MAC).

Informations complémentaires

Coordonnées

Site internet : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/

Téléservices du CNAPS : https://depot-teleservices-cnaps.interieur.gouv.fr/

Contacter le CNAPS : http://www.cnaps.interieur.gouv.fr/Nous-contacter/Nous-ecrire/Nous-ecrire (sélectionnez « Polynésie française 987 » dans le dernier menu déroulant)

Antenne locale du CNAPS en Polynésie française 

Sainte-Amélie, derrière la présidence 

Miri TOOFA, responsable d’antenne

tél. : (689) 40 46 86 91