5 février : Arrivée de Mme Marie-Luce Penchard, Ministre chargée de l'Outre-mer

Mis à jour le 06/02/2012

La Ministre chargée de l'Outre-mer, Mme Marie-Luce PENCHARD, est arrivée en Polynésie française ce dimanche matin à 4h50

Elle a été accueillie par le Haut-Commissaire de la République, M. Richard DIDIER, le Vice-Président de la Polynésie française, M. Antony GEROS ainsi que des parlementaires, les représentants à l'Assemblée de la Polynésie française et des chefs de services de l'Etat et du Pays.

Mme Marie-Luce PENCHARD a donné une conférence de presse ce dimanche au cour de laquelle elle est revenue sur le programme de sa visite, elle a notamment insisté sur sa volonté de rencontrer la population marquisienne et des îles Tuamotu Gambier, archipels qui n'avaient jusqu'à aujourd'hui pas encore reçu sa visite.

La Ministre de l'Outre-mer a longuement questionné par les journalistes sur le contenu de l'intervention du Président de la République. Elle a notamment explicité les mesures prises pour répondre à la grave crise économique qui touche la Polynésie française depuis fin 2008.

Lundi, Mme PENCHARD entamera sa visite officielle par des entretiens avec le Vice-Président de la Polynésie française et le Président de l'Assemblée de la Polynésie française. Elle se rendra ensuite à Moorea pour visiter les organismes de recherche qui interviennent dans le domaine de la préservation de l'environnement lagonnaire et maritime. Elle participera à cette occasion à la pose de la première pierre d'un EcoMusée Fare Natura.
Enfin de journée, elle participera en direct depuis la Maison de la Culture, au journal télévisé de Polynésie 1ère délocalisé sur ce site à l'occasion du 9e festival international du film documentaire océanien FIFO. A l'issue, elle participera à la nuit du court-métrage.