DuoDay au Haut-commissariat de la République en Polynésie française

Mis à jour le 17/11/2022

À l’occasion de la 26ᵉ édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Eric SPITZ, a rencontré les 2 volontaires au DuoDay 2022, M. Raymond AMARU et M. Philippe TAHUHUATAMA.       

Le principe du DuoDay est de favoriser la rencontre entre les employeurs et les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Pour ces deux personnes qui ont été accueillies, c’est l’opportunité de découvrir un environnement de travail et d’amorcer un parcours d’insertion ; pour les services d’accueil, cela contribue ainsi à lever les préjugés et à changer le regard sur le handicap.

En Polynésie française, le dispositif DuoDay est déployé par le pôle d’inclusion socioprofessionnelle des travailleurs handicapés (PISP) de la fédération Te Niu o te Huma.

Des duos ont été mis en place au sein des services de l’État. Mme Anne-Victoria LETORT, responsable de la mission chargée du développement économique et des politiques contractuelles, a été la tutrice de M. Raymond AMARU et M. Philippe LUANS, directeur de l’ingénierie publique, représentant de l’ADEME, a été le tuteur de M. Philippe TAHUHUATAMA. Tout au long de la journée, ils ont découvert quelques-uns des métiers du Haut-commissariat et participé notamment aux activités du service de leur tuteur respectif.

Afin de sensibiliser et informer l’ensemble des agents du Haut-commissariat, un quizz sur les connaissances en matière de handicap a été élaboré.