2022

Festival des Australes à Tubuai

 
 
Festival des Australes à Tubuai

Mme Cécile ZAPLANA, Secrétaire général adjointe du Haut-commissariat et Tavana Hau des îles Australes, représentant le Haut-commissaire de la République en Polynésie française et M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, accompagnés de leur délégation respective et en présence de M. Gaston TONG SANG, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, de M. Tematai LE GAYIC, Député, et de Mme Lana TETUANUI, Sénatrice, se sont rendus à Tubuai dans le cadre de la 2ème édition du Festival des Australes qui se déroule du samedi 05 novembre au vendredi 11 novembre 2022.

M. Fernand TAHIATA, Maire de la commune de Tubuai et M. Daniel TERE, Président de l’association Heiva Nui No Tupuai, organisatrice du Festival ont réservé un accueil très chaleureux aux délégations de l’État et du Pays à leur arrivée à Tubuai.

Le samedi 05 novembre 2022, les autorités de l’État et du Pays, en présence des cinq Tavana de l’archipel des Australes, accompagnés de leur délégation respective et d’une délégation de la pirogue Fafaite qui a fait le déplacement pour participer à cet évènement, ont procédé à l’ouverture de la 2ème édition du Festival des Australes à Tubuai.

Cet évènement, dont la première édition s’était tenue à Rurutu en 1989, était très attendu par les Tavana de l’archipel des Australes, leurs élus, leurs personnels communaux et leurs administrés.

Il permet de valoriser le patrimoine culturel traditionnel de chaque île, notamment l’artisanat, l’agriculture, l’art culinaire, la médecine traditionnelle, le tatouage, les chants et danses et contribue au partage du savoir.

L’État et le Pays ont tenu à soutenir la réalisation de cet évènement à hauteur de :

-          3 millions XPF au titre du ministère national de la Culture ;

-          1,2 million XPF au titre du ministère des Outre-mer 

soit un montant total de 4,2 millions XPF ;

-          15 millions XPF au titre du Pays.

A l’issue de la semaine de festivités, le Tavana de la commune de Tubuai remettra le flambeau au Tavana de la commune qui devra organiser le prochain festival sur son île.