Lancement du festival de la jeunesse (TAURE’A FESTIVAL)

Mis à jour le 03/11/2022

M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République s’est rendu à la cérémonie d’ouverture du festival de la jeunesse à l’invitation de M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française.
Étaient également présents : M. Naea BENNETT, Ministre de la jeunesse, de la prévention de la délinquance, en charge des sports, Mme Patricia TERIITERAAHAUMEA, Présidente de l’Union Polynésienne de la Jeunesse (UPJ) et  M. Ariitea BERNARDINO, Directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française ainsi que l’ensemble du gouvernement.

Baptisé « TAURE’A FESTIVAL », cet événement d’ampleur se tient à Papeete du 2 au 4 novembre 2022 à l’initiative du ministère de la jeunesse, de la prévention de la délinquance, en charge des sports. Ce festival est organisé en lien avec l’Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ).

 

Ces trois journées de cohésion s’inscrivent dans une démarche globale en faveur de la jeunesse, avec pour objectif de fédérer les jeunes de 15 à 25 ans issus de l’ensemble des îles de la Polynésie française, par le biais d’activités sportives, culturelles et socio-éducatives propices au développement des valeurs fondamentales liées à l’engagement, au dépassement de soi et au bien vivre ensemble.

Cet événement d’ampleur s’inscrit dans une démarche similaire aux actions menées toute l’année, avec les communes et le syndicat mixte en charge du contrat de ville de l’agglomération de Papeete.

Aussi le Haut-commissariat a mis en place des ateliers animés par les agents en charge du Service civique au côté de l’armée avec la présence du RSMA.

Pour rappel, le soutien financier de l’État consacré à la jeunesse polynésienne et à l’accompagnement des trajectoires d'insertion, représente une enveloppe annuelle de près de 460 millions XPF.

"Peu importe le lieu où l'on naît, le nom que l'on porte, le milieu d’où l'on vient, dans la France de demain,… dans la Polynésie de demain, la réussite doit être possible pour tous, à tous les jeunes polynésiens n'ayez pas peur, continuez à vous engager, ne lâcher rien, nous serons à vos côtés."
Extrait du discours du Haut-commissaire de la République