Visite officielle à Huahine de M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française

Mis à jour le 16/11/2022

Le 15 novembre, M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République, s’est rendu à Huahine, à l’invitation du maire, M. Marcelin LISAN, accompagné de M. Guy FITZER, Administrateur, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, pour une visite officielle.

 

Après avoir été accueilli chaleureusement par le tavana et son conseil municipal, M. Marcelin LISAN, qui exerce son deuxième mandat de maire, les autorités ont procédé à l’ouverture du championnat inter-îles de pétanque - Aito Raromatai où 5 délégations des Raromatai s’affronteront jusqu’à vendredi. Ils se sont ensuite rendus à l’hôtel de ville pour la levée des couleurs et se réunir avec le conseil municipal.

 

À cette occasion, le maire a souhaité présenter un tour d’horizon de la vie de la commune. Il a ainsi mis l’accent sur les nombreux projets auxquels il est particulièrement attaché.

 

Le tour d’horizon des sujets a permis de mettre en lumière certains enjeux :

- la reconstruction et la rénovation des établissements scolaires à Faie et Mareva, le projet de reconstruction du groupe scolaire de Fitii, de construction du groupe scolaire de Haapu, témoignent de la volonté de la commune au service de l’éducation.

De tels projets suscitent l’admiration par leur volume et l’équilibre d’ensemble, et s’inscrivent harmonieusement dans l’environnement.

Le Haut-commissaire souligne la parfaite mobilisation des élus et de leurs équipes pour leur aboutissement. Les locaux confortables, adaptés et modernes permettront aux enseignants d’assurer la transmission de leur savoir et des valeurs républicaines dans les meilleures conditions. Les élèves pourront acquérir des connaissances et les clés du savoir, ainsi qu’un esprit critique propice à l’étude. L’aménagement du parc de loisir de Marara et la rénovation de la grande salle omnisports de Fare contribuent à l’éveil de la jeunesse et à son épanouissement par le sport.

L’enveloppe financière de l’État consacrée à ces projets est de 1 311 576 983 FCFP.

 

– l’hôtel de ville, détruit par un incendie le 19 mars 2019, a été reconstruit en mettant en valeur un patio lumineux pour accueillir le public, et une distribution judicieuse des bureaux pour le personnel.

Une aide de l’État, au titre du FIP 2021 et de la DETR 2020, a été accordée pour un montant global de 26 843 728 FCFP. Un concours financier du Pays a été accordé dans la limite de 20 400 000 FCFP.

 

– la mobilisation de la commune pour renforcer la capacité d’intervention des sapeurs-pompiers est exemplaire. L’acquisition de trois véhicules, de matériels et d’équipements, d’un bateau d’intervention représentent un soutien financier de l’État, au titre du FIP et de la DETR, de 25 927 316 FCFP.

 

– les projets environnementaux tenant à la qualité, la production et la gestion de l’eau potable, et au traitement des eaux usées, sont deux axes majeurs de la commune pour améliorer la qualité de service à la population.

L’élaboration du schéma directeur d’assainissement des eaux usées, l’acquisition et pose de compteurs à radio relève et de sectorisation sur le réseau AEP existant, le renforcement du service hydraulique, et la rénovation des réseaux hydrauliques de Fitii et Hamene représentent un appui financier de l’État de 236 353 326 FCFP.

 

À l’issue, le Haut-commissaire, le tavana ainsi que les membres du conseil municipal ont assisté à la remise des médailles du cross des établissements scolaires de Huahine. Ils ont poursuivi avec une visite de terrain avec notamment un passage à la Maison Familiale Rurales à Maroe spécialisée dans l’agriculture (vanilleraie, serre de pastèques…).

 

Le Haut-commissaire a chaleureusement remercié le maire de Huahine et l’équipe municipale pour la qualité de leur engagement qui dynamise la vie sociale et économique de l’île. Il a rappelé le partenariat fructueux entre l’État, le Pays et les communes, qui est au cœur du développement des îles.