Cérémonie de remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Mis à jour le 30/05/2023

Le 30 mai 2023, le Secrétaire général du haut-commissariat de la République en Polynésie française, M. Éric REQUET, le Ministre de l’Education, M. Ronny TERIIPAIA, le Vice-recteur, M. Thierry TERRET et le Directeur de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaC-VG), M. Philippe LEYDET ont remis le prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation aux douze élèves du collège Maco Tevane et du lycée hôtelier, lauréats de l’édition 2022-2023.

Créé en 1961 par Lucien Paye, alors Ministre de l'Education nationale, ce concours a pour objectif de perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation, pour leur permettre de s’en inspirer en s'appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l'école.

Cette année, le thème national du concours était "L'École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)". Il a permis aux élèves de travailler sur les conséquences de la guerre sur l’enseignement scolaire.

Au début, pour l’École, cette période est marquée par la guerre et la défaite, l’Occupation et le régime de Vichy, la collaboration, la France libre et la Résistance. Loin d’être à l’écart des dangers, des absents et des morts elle se révélait, comme toujours dans l’histoire, comme un prisme et un miroir de son temps. C’étaient les jours sombres de la guerre, de la défaite et de l’exode, jusqu’à la difficile reprise des cours dans un quotidien épuisant et lourd marqué par la volonté du nouveau régime de mettre l’École au pas. C’étaient les résistances des enseignants, des élèves et le quotidien des persécutions et de la déportation des Juifs. C’étaient les hommes et les femmes de la France libre et de la Résistance qui, dans la nuit et dans la terreur pensaient l’École des lendemains, parce que libérer la France, c’était libérer l’École.

Les 12 lauréats du concours se répartissent en deux catégories :

1ère catégorie : Rédaction d’un devoir individuel en classe de lycée

1er prix :    Poekiva TAUHIRO, lycée hôtelier
2ème prix : Armelle TEMAURI, lycée hôtelier

3ème prix: Natihau SOULIER, lycée hôtelier

4ème catégorie : Réalisation d’un devoir individuel en classe de collège (Maco Tevane)

1er prix :Wee-Kiu TOA, collège Maco Tevane     

             Lorna NARII, collège Maco Tevane

            Kimihau TIMO, collège Maco Tevane

            Jade PETERANO, collège Maco Tevane

            Berthe ARNAUD collège Maco Tevane
            Havaiki ARII, collège Maco Tevane
            Bryanna TAMAHAHE, collège Maco Tevane

            Mihivaiura LENOIR, collège Maco Tevane
            Ranitea TAUTU, collège Maco Tevane

Le Secrétaire général a tenu à adresser ses vives félicitations aux jeunes collégiens et lycéens ainsi qu’à leurs enseignants qui ont travaillé sur ce thème.

Par ailleurs, à l’occasion du 80ème anniversaire de la mort de Jean Moulin, disparu le 8 juillet 1943 lors de son transfert vers les camps de concentration, et de la création du Comité National de la Résistance, l’ONACVG de Polynésie Française organise à la Maison du Combattant à Vaininiore jusqu’au 8 juillet, une exposition intitulée « Jean Moulin, une vie d’engagements ».

Pour commémorer la mémoire de ce Héros national, l’exposition est ouverte au public tous les jours de la semaine de 8h à 11h30.

Une conférence clôturera cette période mémorielle le samedi 8 juillet à 9h00 à la Maison du Combattant.