Déplacement officiel du Haut-commissaire à Punaauia

Mis à jour le 07/02/2023

Sur invitation de M. Simplicio LISSANT, maire de la commune de Punaauia, M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, accompagné de M. Guy FITZER, administrateur des îles du vent et des îles sous-le-Vent, s’est rendu à Punaauia le mercredi 18 janvier 2023 où il a été accueilli par l’ensemble du conseil municipal.

Cette visite a débuté par une séance de présentation des grands enjeux en matière de sécurité, d’aménagement urbain et d’environnement, qui seront déclinés dans le futur plan directeur « PUNAAUIA 2026 ». Il a notamment été question du Plan Général d’Aménagement ainsi que du Plan d’Aménagement Détaillé de la vallée de la Punaruu qui abrite une zone industrielle dont l’évolution nécessite une prise en compte des risques naturels et technologiques, en dégageant des solutions de développement et de préservation dans le cadre d’une approche partagée par les multiples acteurs de la vallée.

La seconde partie de ce déplacement a été consacrée à la visite du quartier prioritaire de Outumaoro, porte d’entrée de la commune où résident près de 6 000 personnes pour lesquelles les problématiques sécuritaires, économiques, sociales et environnementales se posent avec acuité.

Le développement de ce quartier repose notamment sur un vaste Projet de Rénovation Urbaine (PRU) en intégrant la reconstruction de l’habitat privé dégradé, la transformation d’un ancien supermarché en salle polyvalente d’une capacité de 800 places, l’aménagement de la route territoriale (RT1), des travaux de voirie et d’assainissement.

Ces différents aménagements visent à faciliter l’accès des habitants de Outumaoro à la côte littorale de Punaauia et au futur village tahitien.

Le Haut-commissaire a rappelé les enjeux en matière de sécurité, liés à l’évolution démographique de la commune qui compte désormais plus de 29 000 habitants, et aux disparités croissantes entre zones résidentielles et quartiers défavorisés.

Il a également assuré du soutien constant et pérenne de l’État, notamment pour les projets d’assainissement, de gestion des déchets, d’infrastructures scolaires, de voirie et de transition énergétique.

Il a enfin souligné la pertinence des projets mis en œuvre par la commune, en lien avec le contrat de ville, en faveur des populations les plus vulnérables et de la jeunesse, tels que le stade Jacques VII, le parcours de randonnée Vaitavere ou les maisons de quartiers, qui contribuent à la cohésion sociale, au mieux vivre ensemble ainsi qu’à l’épanouissement personnel de chacun des habitants.