Journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme

Mis à jour le 13/03/2023

Mme Emilia HAVEZ, Directrice de cabinet, représentant le Haut-commissaire de la République, a présidé la cérémonie organisée à l'occasion de la Journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme, au Monument aux Morts de Papeete, Avenue Pouvanaa a Oopa.

Étaient présents : Mme Virginie Bruant, ministre du travail et des solidarités,  représentante du Président de la Polynésie française, M. Steeve Chailloux Député, M. Tematai Le Gayic, Député, M. Marcelino TEATA, représentant le maire de Papeete, M. Tu Yan, CESE, ainsi que le Capitaine de frégate Le Boucher d’Hérouville représentant le commandant supérieur des forces armées de Polynésie française.

Le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 instaure le 11 mars comme « journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme ». Cette date qui correspond aux attentats djihadistes de la gare de Madrid-Atocha en 2004 – les plus meurtriers commis en Europe depuis le 11 septembre 2001 – est aussi, depuis 2005, la « journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme ».

« Le devoir de la France est de rappeler que les femmes et les hommes qui ont été visés par des attaques terroristes demeurent au cœur de notre fraternité nationale et de notre souvenir, d’honorer leur mémoire et de faire vivre leurs histoires et leurs engagements… Ces 10 dernières années, près de 70 attentas ont été déjoués… »