Le projet polynésien Nāhiti remporte l’appel à projet Plan Innovation Outre-Mer pour structurer un écosystème de l’innovation

Mis à jour le 06/03/2023

Pour soutenir l’innovation en outre-mer, l’État a mobilisé une grande diversité d’acteurs économiques, académiques et institutionnels pour lancer un « Plan Innovation Outre-Mer » placé dans le cadre de France 2030. Celui-ci s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et de la stratégie trajectoire Outre-mer 5.0 pour la transformation des territoires ultra-marins français. Cette action place la créativité et l’innovation, qu’elles soient techniques, sociales ou organisationnelles, au cœur de la transformation des territoires. Elle vise à créer les conditions d’émergence de projets territoriaux innovants ayant un impact significatif tant au niveau économique et social, qu’environnemental.

Un appel à projets a été lancé en 2022, et huit projets viennent d’être sélectionnés par l’État sur avis d’un jury d’experts indépendants. Ces huit projets vont bénéficier d’un accompagnement global de France 2030 d’environ 14 millions d’euros.

L’unique projet déposé pour la Polynésie française, Nāhiti, Nouvelles ApprocHes pour l’Innovation et la Technologie dans les Îles de Polynésie française, fait partie des 8 lauréats. Le projet Nāhiti sera doté de 120 millions de FCFP.

Avec l’Université de Polynésie française en chef de file, Nāhiti est un projet collégial porté par les acteurs de l’innovation sur le territoire issu de la recherche (UPF, Ifremer, IRD, CNRS, ILM, Université de Californie-Berkeley), des entreprises (French Tech, Cluster maritime de Polynésie française et CCISM) et des institutions (Gouvernement de Polynésie française et Haut-Commissariat). Le projet vise à structurer l’écosystème d’innovation à l’échelle du territoire polynésien et d’apporter ainsi un accompagnement efficace et adapté aux porteurs de projets innovants. Nāhiti s’inscrit directement au cœur de la stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française, récemment adoptée par l’assemblée de Polynésie française.

Un premier volet portera sur la formation sensibilisation et formation à l’innovation et à l’entrepreneuriat, avec notamment la création d’un pôle PEPITE pour les étudiants-entrepreneurs. Le deuxième volet du dispositif portera sur le soutien à l’émergence et l’accompagnement de projets innovants et de start-up. Dix projets ont d’ores et déjà été sélectionnés et seront accompagnés. Ils portent sur différents secteurs, notamment préservation et valorisation des ressources naturelles, valorisation des ressources humaines et alimentation saine et durable.