Mobilisation de l’État auprès des habitants sinistrés de la commune de Teahupoo

Mis à jour le 03/05/2023

Dans un contexte de vigilance météorologique forte Houle, le PC de crise du haut-commissariat a été réactivé en urgence le lundi 1er mai à la suite d'un appel de la commune signalant un épisode orageux ayant occasionné la sortie du lit de la rivière Fauoro et des inondations importantes à Teahupoo.

Dans la foulée, la gendarmerie est mobilisée et la Direction de la Protection Civile (DPC) du haut-commissariat prend la décision d’engager le Dauphin sur une mission d'évaluation et de secours à personnes.

Les constats aériens croisés avec les informations recueillies sur place auprès de la commune font état de nombreux dégâts matériels sur place : plusieurs dizaines d'habitations inondées dont 35 particulièrement impactées, 5 véhicules entraînés dans le lagon, plusieurs autres immergés.

Par ailleurs, 3 blessés légers ont été pris en charge par les services sanitaires. Sur place, les services de la commune, du Pays, renforcés par une solidarité de plusieurs communes de Tahiti venues en renfort, ont porté assistance aux sinistrés.

Devant une situation météorologique particulièrement instable au regard d'un phénomène orageux arrivant sur le nord de Tahiti, les îles du vent sont placées en vigilance orange par météo France. Immédiatement, des reconnaissances en Dauphin des vallées de la Papenoo et de la Fautaua sont ordonnées pour détecter la présence d'éventuels embâcles. Des mesures préventives sont alors prises par la commune Hitia’a O Te Ra pour interdire l'accès dans les vallées de la Papenoo.
Les forces de gendarmerie ont été mobilisées pour s'assurer du respect de l'arrêté municipal et participer, en lien avec la police municipale, à l'évacuation des personnes présentes dans la vallée.

Le Mardi 02 mai, le directeur de cabinet par suppléance Arnaud Benoit, l'administrateur de la subdivision des îles du vent et îles sous le vent, Guy FITZER, le directeur par intérim de la DPC le Colonel Cédric Rigollet et le capitaine SAGAR du RSMA se sont rendus sur place pour faire un point de la situation avec le Maire de la commune, Tetuanui HAMBLIN.
A des fins d’assistance aux populations le Haut-commissaire a pris la décision de solliciter auprès du Contre-amiral Geoffroy d’Andigne une mobilisation des forces armées.
-  Ce jour, à 11h00 le Dauphin a décollé pour des missions de reconnaissance.
-  A terre, des militaires du RIMAP et le RSMA seront engagés dans l'après-midi pour aider aux opérations de déblaiement,  d'extraction des encombrant et déchets.
-  Des plongeurs de la marine nationale vont être mobilisés pour rechercher et marquer les véhicules immergés et faciliter leur extraction du lagon.

En fonction de l'évolution de la situation mais également des besoins de la commune et des populations, les moyens engagés seront réévalués.
En solidarité avec les familles sinistrées, un appel aux dons a été lancé au sein des services du Haut-commissariat.
Le Haut-commissaire de la République, Éric SPITZ tient à assurer le maire de Teahupoo et  l'ensemble  des victimes de cet épisode météorologique inédit de son soutien et de l'engagement des services de l’État.