Séminaire « les entreprises au cœur de la transition énergétique »

Mis à jour le 23/02/2023

M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, s'est rendu mardi matin à la CCISM pour clôturer le séminaire intitulé « les entreprises au cœur de la transition énergétique ». Ce séminaire s’est tenu à l'initiative de M. Hervé MARITON, président de la Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM) et ancien ministre des Outre-Mer.

Ce séminaire territorial, premier de la tournée de la FEDOM, fut l'occasion de réunir de nombreux chefs d'entreprises du fenua. Ils ont pu partager sur les enjeux de la décarbonation et les outils à leur disposition. Ils ont également pu identifier les leviers pour accélérer la transition, qu'ils soient techniques, financiers et réglementaires.

Cette matinée a notamment permis d’aborder différents sujets centraux :

  • la maîtrise de la demande et l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
  • le soutien aux énergies renouvelables innovantes et la structuration des filières matures ;
  • les coûts et les financements ;
  • la mobilité et les véhicules électriques ;
  • l’autoconsommation et le stockage ;
  • les filières d’avenir.

 

Le Haut-commissaire a également pu rappeler le rôle de l’État :

  • comme acteur de la sobriété. Par exemple au travers d’un groupe de travail inter-administration visant à atteindre une réduction de 10% des consommations d’énergie d'ici 2024.
  • comme accompagnateur de la transition via de l’ingénierie et du financement. Il a notamment pu évoquer le déploiement prochain du Fonds de Transition Énergétique, engagement du président Emmanuel MACRON. 

 

Le Haut-commissaire a conclu son intervention en précisant qu’une « réponse collective, intégrant l’État, le Pays, les communes, les entreprises et la société civile nous permettra de lutter contre les effets du réchauffement climatique d’ores déjà palpables. […] à nous de nous montrer ambitieux et responsables, à la hauteur des défis, pour notre fenua ! »