Aide au retour

Un droit au retour est accordé aux bénéficiaires des passeports mobilité études (PME) et des passeports mobilité formation professionnelle (PMFP).
 

Le droit au retour consiste en la prise en charge par l’État de tout ou d’une partie du coût du billet d’avion « retour » jusqu'à 5 ans après la fin de sa formation.

Pour les étudiants, la prise en charge d'un PME est de 100 % (+ paiement des frais de service de la compagnie aérienne à la charge de l’étudiant).

Pour ces derniers, deux cas de retours sont possibles :

  • si c’est un retour pendant les grandes vacances scolaires, il s’agit un retour intermédiaire

- L’étudiant boursier doit joindre à ce formulaire, son certificat de scolarité et sa décision définitive de la bourse d’État de l’année d’étude en cours.

- Pour l’étudiant non boursier, il devra joindre à ce formulaire son certificat de scolarité.
 - Lorsque les conditions d’éligibilité sont remplies, l'étudiant recevra par mail un arrêté de prise en charge qui lui permettra de réserver et faire émettre son billet d’avion retour auprès de la compagnie aérienne basée en Polynésie française et de régler les frais de service

  • si c’est un retour définitif à la fin du cursus, l’étudiant qui a déjà bénéficié de la prise en charge de son billet « aller », peut demander la prise en charge de son billet d’avion « retour » jusqu’à 5 ans après la fin de ses études. Dans ce cas, l’étudiant doit s’engager à s’installer au moins 1 an en Polynésie française. Une attestation sur l’honneur sera alors demandée