Passeport mobilité études
Le Passeport pour la mobilité des études [PME] est une aide de l’Etat au transport sur demande de l’étudiant entre sa collectivité de résidence vers la métropole, vers une autre collectivité d’outre-mer ou vers un pays de l’Union Européenne
Cette aide est attribuée sous condition de ressources aux étudiants âgés de moins de 27 ans qui ne peuvent poursuivre leurs études supérieures sur le territoire polynésien, soit en raison de l’inexistence de la filière, soit en raison de la saturation de celle-ci.
En cas d’éligibilité, cette aide permet de bénéficier d’une prise en charge par année universitaire, à hauteur de 100% ou de 50% du prix du billet d’avion, en aller simple ou en aller-retour.
![]() | Pour plus d’informations, consultez la brochure PME « une aide financière au voyage destinée aux étudiants du fenua » ci-dessous : |
Pour préparer votre retour au fenua, consultez la rubrique « aide au retour »
Vous y trouverez les formulaires dédiés :
- pour les retours intermédiaires, c’est-à-dire pendant les vacances scolaires
- pour les retours définitifs : Une aide sur un trajet retour vers la collectivité d’origine jusqu’à cinq (5) ans après la fin du cursus, sous conditions (ressources et engagement sur l’honneur à s’installer au moins un an en Polynésie française)
Où se renseigner, obtenir ou déposer un dossier de demande d’aide ?
Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française instruit les différentes demandes d’aide à la mobilité. Les agents du pôle de la continuité territoriale vous accueillent du lundi au vendredi de 7h30 à 12h.
Toute personne souhaitant bénéficier d'une aide à la mobilité doit déposer un dossier complet auprès du Pôle de continuité territoriale afin de produire la décision d'attribution à la compagnie aérienne pour toute réservation d'un titre de transport.
Êtes-vous éligible aux dispositifs d'aide du fonds de continuité territoriale ?
Partager la page