Inscription sur les listes électorales
Principe
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander son inscription sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Qui peut être électeur ?
Il faut remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection (ou la veille du 2e tour de l'élection)
- Être français
- Jouir de ses droits civils et politiques.
Rappel - les Français qui atteignent l'âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s'ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans, - les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales, - les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter lors des élections. |
Où s'inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire :
- soit à la mairie de votre domicile,
- soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans,
- soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,
- soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.
Quand s'inscrire ?
Pour pouvoir voter à l’élection des représentants à l'assemblée de la Polynésie française qui se déroulera les dimanche 16 avril 2023 et, en cas de second tour, le dimanche 30 avril 2023, il faut effectuer les démarches au plus tard le mercredi 08 mars 2023, pour un inscription en ligne, et au plus tard le vendredi 10 mars 2023 pour une inscription en mairie, à l'exception de quelques situations particulières qui bénéficient du report de ce délai. En effet, ce délai est repoussé au 06 avril 2023 dans certains cas seulement (Français atteignant 18 ans au plus tard la veille du second tour de l’élection, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré).
Comment s'inscrire ?
- soit en ligne : Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :
- Justificatif de domicile
- Justificatif d'identité
- soit sur place (en mairie) : Vous devez fournir les documents suivants :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- soit par courrier : Vous devez envoyer les documents suivants :
- Photocopie d'un justificatif d'identité
- Photocopie d'un justificatif de domicile
- Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez désigner un mandataire pour effectuer les démarches à votre place
Ce mandataire doit fournir les documents suivants :
- un mandat écrit le désignant pour effectuer les démarches d'instruction sur la liste électorale à votre place,
- un justificatif d'identité
et les pièces nécessaires pour votre inscription sur la liste électorale :
- Justificatif d'identité
- Justificatif de domicile
- Télécharger Formulaire cerfa n°1266902 de demande d'inscription
Liste électorale, bureau de vote ... comment vérifier votre situation ?
- Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire),
- Pour vérifier que vous n'avez pas été radié,
- Pour connaître l'adresse de votre bureau de vote,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Partager la page