Direction de l'Ingénierie Publique

La DIP est chargée de l’assistance technique des communes et des subdivisions administratives de l’État sur l’ensemble du territoire polynésien. Elle assure également des missions d’ingénierie et d’expertise pour le compte de l’État, de la Polynésie française, des communes ou des établissements publics. Outre son isolement par rapport à la métropole et aux autres collectivités ultramarines, la dispersion géographique des îles de la Polynésie sur un territoire aussi grand que l’Europe a généré un retard en matière d’équipements structurants.

L’intervention de la DIP permet de compenser certaines lacunes structurelles telles que :

  •  le déficit en matière de compétence technique communale dans la conduite des missions de maîtrise d’ouvrage (rédaction d’un cahier des charges, organisation d’un concours d’architecture, organisation et gestion de la commande publique, encadrement des missions de maîtrise d’oeuvre);
  • le faible effectif de certaines communes pour répondre à une surcharge ponctuelle ou des besoins non courants;
  • le déficit de maîtrise d’oeuvre privée pour les projets des îles éloignées ;
  • le manque d’accompagnement au bon fonctionnement des installations livrées ;
  • le manque de formation technique des agents communaux.

La DIP apporte un concours technique de l’État au profit des maîtres d’ouvrage publics sous forme de conduite d’opération, de maîtrise d’oeuvre ou d’expertise technique dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, des déchets, de la construction de bâtiments publics ou de gestion de services publics industriels et commerciaux.

Cet aspect inclut la mission de service constructeur de l’État en Polynésie française mais également l’expertise à vocation interministérielle dans le cadre de l’accompagnement à l’animation des politiques contractuelles de l’État mises en oeuvre en Polynésie française (services publics, environnement, construction, aménagement).

Informations complémentaires

Coordonnées

Avenue Pouvana’a a O’opa - BP 115 - 98713- Papeete

tél. : (689) 40 46 84 52 - fax : (689) 40 46 84 59

dip@polynesie-francaise.pref.gouv.fr