Direction des Moyens et de la Modernisation de l'État

La direction des moyens et de la modernisation de l’État (DMME) pilote et gère les moyens permettant le fonctionnement des services : les ressources humaines, le budget, l’achat public, le patrimoine immobilier de l’État et les moyens techniques. Elle pilote les actions de modernisation de l’État en Polynésie française et les démarches qualité.

Le pôle de la modernisation de l’action de l’État (PMAE)

Il anime et développe les actions interministérielles dans le domaine du soutien aux politiques publiques (fonctions supports). Il pilote et coordonne les projets de mutualisation intra et interministériels. Il assure l’organisation et le secrétariat du comité d’administration de l’État (CAE). Il travaille sur des projets communs avec la Polynésie française et les communes (semaine de l’innovation publique, administration numérique, etc.).

Le conseil mobilité-carrière (CMC)

Le conseiller mobilité-carrière accompagne, conseille et oriente l’agent dans son parcours professionnel et ses démarches. Dans le cadre de la mutualisation interministérielle des moyens en Polynésie française, son champ d’action s’étend aux agents des autres services de l’État (sauf éducation nationale), quand ces structures ne disposent pas de leurs propres conseillers. Il veille au développement d’une approche mutualisée et territoriale de l’emploi public, notamment pour favoriser la mobilité des agents au sein d’un même bassin d’emploi.

La plate-forme de l’achat public interministériel (PAPI)

Elle définit les stratégies d’achats mutualisés destinées à répondre aux besoins communs des services de l’État, à l’exception des spécificités propres à chaque direction et des opérations d’investissement immobilier. Elle élabore et conclut les marchés ou autres contrats interministériels correspondants. Elle anime le réseau des acheteurs publics des services et des établissements publics de l’État en Polynésie française. Elle assure un conseil juridique général pour l’application des règles de la commande publique.

Le centre de services partagés interministériel (CSPI Chorus)

Le CSPI est un service interministériel. Sa fonction est de transcrire dans l’application financière Chorus, pour le compte des services de l’État (hors éducation nationale, justice et Défense), l’ensemble des actes de gestion relevant des processus d’exécution de la dépense et de la recette non fiscale, sur le titre 2 « personnels », titre 3 « fonctionnement », titre 5 « investissement » et titre 6 « interventions ».

Le bureau des ressources humaines et des traitements (BRHT)

Il est chargé de la gestion administrative et statutaire des carrières ainsi que de la rémunération de divers agents fonctionnaires et non fonctionnaires payés sur le budget de l’État. Il assure l’organisation de concours nationaux et locaux pour le compte de divers ministères métropolitains (ENA, IRA, intérieur, travail, santé, etc.). Il coordonne et dynamise le dialogue social, la formation professionnelle et l’action sociale au bénéfice des agents du ministère de l’intérieur en Polynésie française.

Le bureau des budgets (BdB)

En relation avec les services du haut-commissariat, du CSPI Chorus et du responsable de programme (ministère), le bureau des budgets assure la collecte et l’analyse du budget opérationnel du programme 354 pour le Haut-commissariat (hors Titre 2). À ce titre, il est chargé de l’exécution et du suivi des crédits. Il veille aussi au respect des règles comptables et doit rendre compte de l’exécution budgétaire. Il assure en outre la gestion d’activités de
fonctionnement ou de logistique tels la gestion des cartes achat, les commandes de fournitures, les déplacements et missions.

Le bureau du patrimoine et de la logistique (BPL)

Il assure la mise en oeuvre et le suivi de la politique immobilière de l’État, notamment par la gestion des crédits dédiés à ce programme et par la réalisation du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI). Il assure la mise en oeuvre des travaux d’entretien du patrimoine mobilier et immobilier du Haut-commissariat, des résidences préfectorales et des logements administratifs. Il gère également l’entretien des espaces verts communs du Haut-commissariat. Il réalise l’inventaire physique des patrimoines mobilier et immobilier du Haut-commissariat.

Le pôle des relations avec les usagers (PRU)

Le pôle des relations avec les usagers a pour mission principale de concevoir, mettre en place, et suivre une politique de qualité dans l’accueil multicanal des usagers et la sécurisation des procédures en la matière.

Informations complémentaires

Coordonnées

Avenue Pouvana’a a O’opa
BP 115 – 98713 Papeete

Tél.: (689) 40 46 8711

Fax: (689) 40 46 87 19

Email