Carte d'identité

 

Fiche-conseils pour les demandes de passeports et de CNI en Polynésie française

Depuis le 1er janvier 2019, les demandes pour les cartes nationales d’identité (CNI) ainsi que les doubles demandes passeport et CNI se font uniquement dans les mairies équipées de dispositif de recueil (Arue, Bora Bora, Faa’a, Hiva Oa, Mahina, Moorea, Paea, Papeete, Pirae, Punaauia, Rangiroa,Taiarapu-est, Tubuai et Uturoa) quelle que soit la commune de résidence.

Les services du Haut-commissariat continueront à effectuer des missions dans les archipels éloignés (cf planning des missions sur la page facebook du Haut-commissariat) pour la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports.

La carte nationale d’identité (CNI) permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité dès lors qu’elle est en cours de validité.

D’une durée de validité de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs, la CNI bien que non obligatoire, est d’une grande utilité et vaut dans certains cas, document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne.

Attention : La durée de validité des CNI plastifiées a été prolongée de 10 à 15 ans pour les majeurs à compter du 1er janvier 2014 (Décret n°2013-1188 du 18 décembre 2013). Cette mesure s’applique à toutes les cartes délivrées à compter du 1er janvier 2014 et pour celles délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 1er janvier 2014. Cette mesure ne concerne pas les cartes d’identité cartonnées.

Le délai d’obtention

 A la différence de la carte nationale d’identité cartonnée qui était confectionnée en Polynésie française, la CNI sécurisée est fabriquée en métropole. Le délai entre la demande et la réception du titre par le demandeur peut ainsi varier de 2 à 4 semaines, sans possibilité de délivrer, au niveau local, un titre temporaire.

Il faut donc prévoir ce délai d’attente et de l’anticiper avant tout évènement qui nécessite la présentation d’un titre d’identité (examens et concours, élections…).

Que faire de ma carte nationale d’identité cartonnée actuelle ? 
La carte nationale d’identité cartonnée reste valable, jusqu’à sa date d’expiration, pour tous les actes de la vie courante (paiement par chèque, examens et concours, ouverture d’un compte bancaire, élections, etc.).

Toute personne détentrice de l’ancienne carte nationale d’identité n’a aucune obligation de la changer, tant que celle-ci n’est pas arrivée au terme de sa validité.

Pré-demande de carte nationale d’identité en ligne   

Dans le cadre de la simplification des démarches de demande de CNI, il est désormais possible d'effectuer une pré-demande de CNI en ligne en Polynésie française. Ce téléservice de pré-demande de CNI   vous permet de renseigner en ligne vos données concernant à la fois votre état civil et votre adresse. Une fois terminé, rendez-vous dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil avec votre récapitulatif de pré-demande que vous aurez imprimé (ou simplement le numéro de pré-demande).

NB : Pour la Polynésie, rajoutez "00" au numéro de téléphone, étant donné que l'application demande un numéro à 10 chiffres

ATTENTION : les timbres fiscaux dématérialisés ne peuvent pas être utilisés en Polynésie Française. La fiscalité est différente.

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