Du 18 au 21 décembre 2017 - Festival des arts marquisiens

Mis à jour le 22/01/2018

Le festival des arts marquisiens s'est tenu à Tahuata du 18 au 21 décembre dernier en présence des autorités de l'Etat et du Pays.

Ce festival, dont la première édition remonte à 1987 et qui se tient tous les deux ans, permet de renouer avec une tradition de plusieurs siècles. Celle de la fête vécue comme une trêve au cours de laquelle se déroulent des compétitions en l'honneur des vivants mais aussi des morts. Chaque île a présenté le soir vers 19h un spectacle de danses, de chants et de musique devant un public conquis. Les artisans ont de leur côté exposé leurs plus belles pièces à la grande satisfaction de touristes qui ont pu apprécier leur capacité à sculpter, créer, sur des matières telles que l'os, le bois, la pierre, la nacre ...Un repas communautaire, lieu de retrouvailles des habitants des six îles, s'est tenu le mardi midi en bordure d'océan.
L'Etat a apporté son soutien à ce festival, en mettant à disposition de l'organisateur des moyens humains et matériels, dont principalement des gendarmes affectés à l'ordre public, des militaires du RIMAP-P pour des travaux d'aménagement en amont du festival, ainsi que le bateau patrouilleur ARAGO qui a assuré le transport aller des délégations et du matériel nécessaire aux groupes de danse.