19 décembre - Entretien du Haut-commissaire de la République avec M. David MOUX, agriculteur et producteur de rhum

Mis à jour le 19/12/2018

Ne pouvant assister à la remise de sa distinction, je me suis entretenu cet après-midi avec M. David MOUX, qui s’est vu distinguer, ce jour, au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole, par Mme Yvette TEMAURI, Présidente de la chambre de l’agriculture et de la pêche lagunaire. Cette décoration, pour laquelle je l’avais proposé, vient en reconnaissance de son travail et de sa constance au bénéfice de l’agriculture polynésienne.

M. David MOUX, agriculteur depuis plus de 35 ans, s’est particulièrement illustré dans le domaine de la canne à sucre en s’investissant aussi dans la production de rhum. Il a acquis un savoir-faire reconnu grâce à une expérience dans les Antilles au début des années 90, ce qui lui a permis, dès 1992, de produire son propre rhum en Polynésie. Il n’a cessé d’œuvrer depuis, à l’agrandissement de sa distillerie, créatrice d’emplois pérennes.

Cette entreprise familiale a participé en 2017, pour la première fois, au salon de l’agriculture international de Versailles à Paris et, dès l’année 2018, elle a obtenu une médaille d’argent pour sa liqueur « d’orange et rhum ».

J’ai tenu à le féliciter de ce parcours exceptionnel en présence de son épouse et de leurs trois garçons.


René BIDAL