Disparition d’un pêcheur à Tubuai

Mis à jour le 03/12/2022

Ce matin à 7h30, le JRCC est alerté par la gendarmerie de Tubuai qu’une embarcation a chaviré avec à son bord deux personnes. L’un des deux passagers a regagné le rivage, alors que l’autre pêcheur, d’une quarantaine d’années, a disparu.

Le JRCC Tahiti met immédiatement en place un dispositif de recherches composé de plusieurs moyens nautiques du RSMA, des pompiers de l’aéroport, de la police municipale, d’une embarcation privée ainsi que des moyens terrestres de la gendarmerie nationale. Ce dispositif est complété par l'engagement du GARDIAN.

À 9h30, l’embarcation privée a retrouvé la personne disparue dans la passe. Celle-ci a été déclarée décédée peu de temps après.

Le Haut-commissaire de la République adresse ses sincères condoléances à la famille du disparu.

Il remercie l’ensemble des personnes qui ont participé aux opérations de recherche, qu’il s’agisse du JRCC qui les a coordonnées, des militaires du RSMA, des gendarmes, du maire et des policiers municipaux, des pompiers de l’aéroport de Tubuai, des militaires de la 25F (GARDIAN) ainsi que des citoyens pêcheurs qui se sont associés aux recherches.

En cas de difficulté ou d’observation de difficulté en mer, contactez sans délai le JRCC :

VHF canal 16

MHF 8291 MHz

Téléphone : 16 (appel gratuit) ou 40.54.16.16

contact@jrcc.pf

www.jrcc.pf