Hiva Oa, 2éme étape de la visite protocolaire aux Marquises

Mis à jour le 12/12/2022

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Eric SPITZ et « Komana » (administrateur des îles Marquises) M. Guillaume AUDEBAUD sont arrivés mardi 6 décembre à Hiva Oa. Ils ont été accueillis par Mme Joëlle FREBAULT, conseiller-maire de Hiva Oa et  M. Henri TUIEINUI, maire de Fatu Hiva et abondement couronnés de Heikekaa (couronne parfumée) à cette occasion.

La délégation s’est rendue au village de Atuona pour la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts en présence des maires, des élus, des sapeurs-pompiers, de la police Municipale et d’un détachement du RSMA : le Haut-commissaire a tenu à saluer et remercier l’ensemble des personnes présentes. Il s’est ensuite rendu à la mairie afin de rencontrer les élus et de prendre connaissance des projets en cours et à venir.

Avant la nuit, la délégation s’est rendue dans la vallée de Taaoa. Très importante dans la mythologie marquisienne, elle abrite le site archéologique d’Upeke, grand centre cérémoniel composé d’un grand tohua (place de cérémonies et espace de danses), entouré de paepae (plates-formes) et de deux me’ae (ensembles religieux). L’accueil, la lumière, les danses, le son des Pahu, les pétroglyphes, la cascade, le vent ont permis de ressentir que le « Paioio » (esprit des tupuna) était bien présent. Upeke est l’un des deux sites de Hiva Oa concernés par le projet d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La journée du mercredi 7 décembre a commencé par la visite du régiment du service militaire (RSMA), premier régiment créé en 1989. La délégation a été accueillie par le lieutenant-colonel Aurélien BRASSEUR, commandant en second du RSMA-PF et Florian CALMETTES officier adjoint de la 1ère compagnie de formation professionnelle du RSMA-PF ; M. Felix BARSINAS, maire de Tahuata a rejoint la délégation. Une trentaine de jeunes filles et garçons, âgés en moyenne de 20 ans, venus de tous les archipels et nouvellement arrivés au régiment de Hiva Oa ont accueilli la délégation avec un puissant Haka.

Pendant 10 mois, en régime d’internat, la nouvelle cohorte sera encadrée et formée dans quatre filières: la restauration, le bâtiment, la mécanique et le maraichage, en alternance par période de 2 mois sur chacune des trois formations. Ils suivront également les formations qualifiantes « permis de conduire », « permis bateau » et « sécurité au travail ».

Par ailleurs, une filière bois sera prochainement mise en place en anticipation de l’ouverture de la scierie à Hiva Oa.

Ensuite la Délégation a participé à l’Ouverture de la foire agricole de Hiva Oa ; lors de son intervention, le Haut-commissaire a confirmé l’accompagnement de l’Etat dans le développement résilient de l’Archipel des Marquises à travers notamment une autonomie alimentaire, il a réaffirmé également l’accompagnement et le soutien de l’Etat dans le projet d’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial, des sites naturels, géographiques, historiques et culturels.

A l’issue du déjeuner offert et organisé par Mme Joëlle FREBAULT et d’une heure de trajet sur une route dont le paysage laisse silencieux d’admiration, la délégation est arrivée sous une petite pluie, signe très positif d’accueil aux Marquises, où la sécheresse sévit par ailleurs depuis trois ans, sur un des sites archéologiques remarquables du Meae IIPONA, à Puamau, sur l’île de Hiva Oa.

La localisation du site, près d’un torrent et au pied du seul piton (Toea) de la vallée, l’organisation de ses structures et surtout la présence de tikis parmi les plus grands et les plus beaux du territoire en font sa particularité. La diversité des sculptures et la qualité du travail en font un site exceptionnel. Etudié de façon plus complète et restauré à l’occasion du Festival des Arts des Marquises de 1991, il est le site le plus réputé des Marquises. Cet ensemble architectural est classé depuis le 23 juin 1952 (réf. 865/apa, n° 143) : il fait bien sûr partie des sites concernés par le projet d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.