2022

Opération de sécurité routière aux îles Marquises

 
 
Opération de sécurité routière aux îles Marquises

Le Haut-commissaire de la République, M. Eric SPITZ, a réaffirmé son souhait de mettre en place des opérations de contrôle offensives et dissuasives en matière de répression sur l’ensemble des archipels de la Polynésie française.

A Taiohae, sur l’île de Nuku Hiva, M. Guillaume AUDEBAUD, administrateur d’Etat des îles Marquises a accompagné les gendarmes et les policiers municipaux dans la réalisation d’une de ces actions de contrôle routier.

Deux points de contrôle ont été mis en place ; 2 gendarmes et 8 policiers municipaux ont été mobilisés, une cinquantaine de véhicules ont été contrôlés. Les principales infractions constatées sont essentiellement des défauts de présentation de permis ou d’assurance, toutefois une automobiliste et un motocycliste ont fait l’objet d’un dépistage de consommation de stupéfiants.

L'objectif de ces contrôles est bien sûr de sanctionner les manquements constatés mais aussi d'éveiller les consciences de ceux qui par leurs comportements peuvent mettre des vies en danger.

Aux Marquises, il y n’y a eu que très peu d’accidents graves durant ces trois dernières années, mais ils ont presque tous été causés par des conducteurs fortement alcoolisés.

A l’occasion de cette opération de sécurité routière, l’Administrateur a donc appelé à la vigilance et à la responsabilité de chacun, particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année : ne laissons jamais un conducteur qui a bu prendre le volant.