Opération de sécurité routière aux îles Sous-le-Vent

Mis à jour le 03/12/2022

Le Haut-commissaire de la République, M. Eric SPITZ, réaffirme la mise en place des opérations de contrôles offensives et dissuasives en matière de répression sur l’ensemble des archipels de la Polynésie française.

Ainsi, jeudi 1er décembre 2022, des opérations de contrôles routiers, coordonnées « Gendarmerie nationale, police municipale », ont été menées conjointement en présence de Guy FITZER, administrateur des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent, entre 14h et 16h30, à Raiatea dans les communes de Uturoa et de Taputapuatea.

Deux postes de contrôle ont été mis en place : 5 gendarmes et 3 mutoi ont été mobilisés. 60 véhicules ont été contrôlés et 39 infractions au code de la route ont ainsi été relevées. Le bilan de ce contrôle totalise : 7 défauts d’assurance, 2 défauts de permis, 3 non présentation de permis, 1 absence de sièges enfants, 1 défaut de rétroviseur sur un scooter et 25 dépistages d’alcool (aucun résultat positif).

La Gendarmerie de Polynésie française et la Police municipale se mobilisent avec détermination dans la lutte contre l'insécurité routière. Des contrôles de nuit sont programmés dans les prochaines semaines.

Au regard de ce bilan conséquent, les autorités encouragent l'ensemble des automobilistes à avoir un comportement conforme aux règles de la sécurité routière pour éviter l’irréparable.