2022

Présentation du livre « Les essais nucléaires en Polynésie française : Pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ? »

 
 
Présentation du livre « Les essais nucléaires en Polynésie française : Pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ? »

Ce mardi 29 novembre 2022, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Éric SPITZ, a présidé la conférence de presse de présentation du livre Les essais nucléaires en Polynésie française : Pourquoi, comment, et avec quelles conséquences ? en présence de M. Vincenzo SALVETTI, Directeur des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de M. Philippe SANSY, Directeur adjoint des applications militaires, de M. Antoine TOGNELLI, Chef de projet environnement au CEA, et de M. Dominique MONGIN, Docteur en histoire, historien du CEA / DAM.

Cet ouvrage est l’une des suites directes de la table ronde Reko Tika consacrée aux conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, organisée par le président de la République à Paris les 1er et 2 juillet 2021, en concertation avec le président de la Polynésie française.

Dans le cadre de la dynamique de transparence engagée au cours de cette table ronde, la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a voulu, à travers cet ouvrage, remettre en perspective - de la manière la plus factuelle et rigoureuse possible tout en étant accessible au plus grand nombre - l’histoire des essais nucléaires en Polynésie française. Son objectif premier a été de rappeler la contribution du territoire polynésien et de sa population à la dissuasion nucléaire française pendant trente ans, de 1966 à 1996.

Cet ouvrage aborde l’origine des expérimentations nucléaires françaises et explique le choix des sites en Polynésie française. Il revient sur les conséquences sanitaires et environnementales de ces essais. Cet ouvrage traduit la volonté de répondre aux questions et aux attentes des Polynésiens.

En outre, cet ouvrage explique les raisons pour lesquelles la France a renoncé définitivement aux essais nucléaires en 1996 et comment elle est passée depuis lors au programme Simulation, en soulignant à quel point les essais nucléaires servent aujourd’hui de référentiel indispensable pour ce programme. En effet, s’il n’y avait pas eu par le passé l’ensemble des essais nucléaires, il n’y aurait pas eu ce programme Simulation.

En résumé, cet ouvrage traite - de manière transversale et transparente - de la mémoire et de la reconnaissance de la contribution, incontestable, des Polynésiens à la dissuasion nucléaire française. Là aussi, la démarche consiste à poursuivre un dialogue constructif et respectueux des positions de chacun et à renforcer les réponses données aux attentes de la population polynésienne.

L’ouvrage a pour vocation d’être distribué au plus grand nombre : aux acteurs institutionnels et associatifs de la Polynésie française, aux enseignants, scolaires et étudiants, ainsi qu’à toute personne intéressée par les conséquences des essais nucléaires.

La version numérique sera disponible sur le site internet du haut-commissariat au début de l’année 2023.