Visite des services opérationnels mobilisés à l’occasion de la Saint-Sylvestre

Mis à jour le 31/12/2022

Samedi 31 décembre 2022, M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République, Mme Emilia HAVEZ, Directrice de cabinet du Haut-commissaire, et M. Tematai LEGAYIC, Député de la Polynésie française, ont rendu visite aux différents acteurs de la sécurité, de la santé, de la solidarité, mobilisés jour et nuit, même pendant les fêtes, afin d’assurer la protection de la population. Cette tournée s’est déroulée selon les modalités suivantes :

-        à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, pour rencontrer les agents présents en compagnie de M. Philippe BABDOR, Chef de Service Territorial de la Police aux frontières, de M. Jean-François TANNEAU, Directeur des douanes et de M. Jean-Michel RATRON, directeur de l’Aéroport de Tahiti (ADT).

 

-        à la Direction Territoriale de la Police nationale (DTPN) où ils ont été accueillis par le Commandant divisionnaire fonctionnel Marc CLEARC’H, Directeur adjoint de la DTPN, et les fonctionnaires de police mobilisés pour la nuit. Étaient également présents : M. Patrick BORDET, conseiller délégué à la police et à la prévention de la délinquance, représentant le maire de Papeete ainsi qu’une équipe de la police municipale de Papeete.

 

-        à la caserne Bruat, pour visiter le centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie, en présence du Colonel Grégoire DEMEZON, Commandant en second la gendarmerie pour la Polynésie française.

 

-        au centre d’hébergement d’urgence, où Mme Rowena TUHOE, Directrice du centre Pu o te Hau, a présenté son établissement qui peut accueillir jusqu’à 40 femmes et enfants.

-        au Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF), pour visiter les différents services d’urgences en présence de Mme Claude PANERO, directrice du CHPF et des chefs de services. Au centre de traitement des appels (CTA), ils ont rencontré les équipes du SAMU, mobilisées au sein du centre de réception et de régulation des appels (CRRA) du numéro « 15 ». Ils ont également visité le Centre de traitement des appels (CTA) des sapeurs-pompiers, chargé de recevoir les appels du numéro d’urgence « 18 » et d’organiser les secours. Il est situé au sein d’une plateforme commune avec le SAMU. Les autorités ont pu constater le rôle primordial de ce premier maillon de la chaîne de secours.

-        au centre d’incendie et de secours de Papeete, en présence de M. Michel BUILLARD, Maire de Papeete, du Capitaine Sergio BORDES, Chef de corps des sapeurs-pompiers ainsi que du Colonel Mickael LECOQ, directeur de la protection civile du Haut-commissariat, et de son adjoint le Colonel Cédric RIGOLLET.

 

-        au haut-commissariat, pour rencontrer les personnelsd’astreinteet plus particulièrement avec l’équipe du standard téléphonique, opérationnel 24h/24h et qui participe notamment à la gestion des alertes en cas d’évènements majeurs.

 

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L’équipe du bureau de la communication du haut-commissariat adresse

ses vœux les plus sincères à l’ensemble des rédactions

à l’occasion de ce dernier communiqué de presse de l’année 2022 !