Campagne nationale sur la sécurité des loisirs nautiques 2023

Mis à jour le 17/06/2023

Chaque année ont lieu les journées de sécurité des loisirs nautiques s’inscrivant dans le cadre de l’action de l’État comme du Pays.

Cette campagne d’information associe les services de la Gendarmerie nationale, de la Gendarmerie maritime, de la Direction territoriale de la Police Nationale, le service des affaires maritimes, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes et la Direction de la Jeunesse et des Sports du pays.

Ce week-end d’ouverture du 17 et 18 juin marque le lancement d’une campagne qui vise à rappeler  le respect de la réglementation en matière de matériel de sécurité, de vitesse dans la bande côtière, du nombre maximum de personnes en fonction du type d’embarcation, mais aussi d’assurer la divulgation des conseils de prudence à adopter avant de prendre la mer.

Des opérations de sensibilisation et de contrôle des plaisanciers, des plongeurs et des pratiquants des sports nautiques seront donc menées dans les lagons et au large des îles du territoire et plus particulièrement à Tahiti et Moorea, et ce, jusqu’à la mi-octobre.

L’objectif est de diminuer le nombre d’accidents en mer. Pour rappel, en 2022, le JRCC Tahiti dénombrait 260 personnes secourues et plus de 421 opérations de sauvetage et d’assistance.

En outre, le respect de la réglementation dans l’approche des mammifères marins lors des sorties en mer, et l’interdiction des activités de « feeding » par les tours opérateurs feront l’objet d’une attention particulière. 

Bien que la prévention et l’information soient privilégiées, les cas de négligence ou d’imprudence les plus graves seront verbalisés.

 

 

À cette occasion, les services de sécurité en mer rappellent les conseils de prudence avant chaque sortie en mer :

- Vérifier le matériel de sécurité à bord,

- Consulter la météo,

- Informer son entourage

- Se munir de moyens de communication et d’alerte (balise de détresse, VHF).

Pour toutes informations sur les équipements de sécurité, contactez la DPAM.

En cas d’incident ou d’inquiétude, contactez le JRCC Tahiti en composant le 16.