L’Etat se mobilise en faveur du logement social polynésien

Mis à jour le 06/01/2023

A l’invitation de M. Edouard FRITCH, président de la Polynésie française, M. Guy FITZER, chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles sous-le-Vent, représentant M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, s’est rendu ce jour à Mahina pour assister à deux événements symbolisant les efforts combinés de l’Etat et du Pays pour proposer aux polynésiens une offre de logement social répondant aux dernières normes de confort et de qualité environnementale.

A 9H, la cérémonie de pose de la première pierre de la résidence AHONU marquait le début d’un chantier de construction d’un collectif d’habitat de taille moyenne, qui offrira 36 appartements de type F2 à F5, 70 places de parking, un local associatif et des aires de jeux et de loisirs.

Plus tard dans la matinée, ce sont 46 familles issues pour la plupart de la commune de Mahina qui se sont vues remettre les clefs d’appartements de type T2 à T6 au sein de la résidence fraîchement livrée AMOE 1.

Ces 82 nouveaux logements représentent un investissement global de l’Etat et du Pays de plus de 3 milliards de francs pacifiques, dont 1.42 milliards de francs pacifiques sont financés par l’Etat, au titre du contrat de projet 2020 pour le programme AMOE (727,4 millions de francs pacifiques), et au titre du contrat de développement et de transformation 2022 pour la résidence AHONU (695,2 millions de francs pacifiques).

En 2023, le soutien de l’Etat et du Pays en faveur du logement social contribuera à financer 5 nouvelles opérations pour un montant de 1,25 milliards de francs pacifiques, financées à parts égales par l’Etat et le Pays.