Bilan des contrôles routiers à la veille du week-end de Pâques

Mis à jour le 31/03/2024

L’opération menée hier marque la volonté partagée des services de l’Etat et du Pays de rester mobilisés sur le sujet de la sécurité routière qui fait encore trop de victimes sur les routes de Polynésie française en raison essentiellement de mauvais comportements. Si les messages de prévention des risques tels que le port du casque, la conduite sous l’empire d’un état alcoolique ou de stupéfiants sont connus et intégrés, force est de constater qu’ils ne sont pas appliqués.

Depuis le début de l’année 2024, 7 tués sur 8 étaient conducteurs de 2 roues. La vitesse, l’alcool ou les dépassements interdits (lignes blanches, virages, etc.) sont à l’origine des accidents.

A la veille du week-end prolongé de Pâques, les forces de sécurité ont ainsi déployé un dispositif de contrôles routiers, en présence de Mme Emilia HAVEZ, directrice de cabinet du Haut-commissaire qui s’est rendue sur un point de contrôles routiers à Arue, pour rappeler la mobilisation sans relâche des gendarmes et policiers contre l’insécurité routière et saluer leur engagement en faveur de la protection de la population.

Ainsi, près de 45 gendarmes et policiers nationaux soutenus par la police municipale de Arue et Pirae, ont tenu les points de contrôles sur des axes routiers stratégiques afin de garantir la sécurité des usagers de la route. Des contrôleurs de la direction des transports terrestre ont également été engagés pour la vérification au niveau des professionnels de la route (taxis et bus).

307 dépistages d’alcoolémie et 21 dépistages de stupéfiants ont été effectués la nuit dernière par les forces de l’ordre. 108 infractions ont été révélées, dont :

  • 33 téléphones au volant
  • 5 défauts de permis de conduire
  • 1 conduite sous stupéfiants
  • 3 infractions pour transport sans dispositif de retenue
  • 5 modifications de 2 roues
  • 190 g de cannabis et découverte de 550 00 Fcfp en liquide, qui donneront lieu à des investigations complémentaires.