Incendie à Heiri, Faa’a

Mis à jour le 20/01/2024

Aujourd'hui, peu avant midi, un incendie s'est déclaré dans une résidence située dans le quartier de Heiri, commune de Faa’a.

Le sinistre concerne une maison à flanc de colline comprenant plus d'une dizaine de logements distincts. À ce stade, tous les occupants ont quitté les lieux et trouvé refuge dans les habitations voisines. Une vérification sur place par le service social de la commune de Faa’a confirme que toutes les personnes sont en sécurité.

En raison de l'ampleur du feu et de la complexité de la situation, avec plusieurs logements touchés et une accessibilité difficile, les communes voisines ont renforcé les moyens de lutte contre l'incendie. Des équipes de Papeete, Punaauia, Paea, ainsi que le service de sauvetage et de lutte contre l'incendie d'aéronefs de l'aéroport de Tahiti-Faaa ont apporté leur soutien aux équipes locales. Près de 30 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont été mobilisés pour circonscrire et maîtriser le sinistre.

Le colonel Cedric RIGOLLET, directeur adjoint de la protection civile, s'est rendu sur place en soutien au commandant des opérations de secours de la commune avec Madame Anna NGUYEN, administratrice des îles du vent et des îles sous le vent. La gendarmerie nationale, rapidement déployée, a assisté la police municipale de Faa’a pour sécuriser le périmètre du sinistre et assurer la sécurité des riverains. 

Les habitants touchés seront relogés dans leur famille ou pris en charge par la commune de Faa’a. Madame Minarii Chantal GANELON TAUPUA, ministre des solidarités et du logement, s'est rendue sur place pour évaluer la situation.