Vigilances météorologiques en cours

Mis à jour le 13/02/2024

Les îles du Vent voient une légère amélioration.

Aux îles Sous-le-Vent, le temps reste également perturbé et orageux. Une amélioration est prévue jeudi matin sur les Raromatai avec un ciel plutôt voilé, un peu plus tard pour la région de Mopélia.

Le temps perturbé et orageux gagne les Australes Ouest et Centre qui passent en vigilance orange pour fortes pluies. De fortes précipitations sont possibles, avec des cumuls localement importants.

Détail des zones placées en vigilance orange

Fortes pluies : Mopelia, Iles Sous Le Vent, Australes Ouest, Australes Centre

Détail des zones placées en vigilance jaune

Orages : Iles Du Vent, Mopelia, Iles Sous Le Vent, Australes Ouest, Australes Centre

Fortes pluies : Iles Du Vent

Fortes houles : Tuamotu Sud, Rapa

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française demande à la population de rester attentive aux vigilances météorologiques.

INTERDICTIONS ET FERMETURES EN VIGUEUR

-       Interdiction des activités de loisirs en montagne, dans les vallées et cours d’eau en cours dans l’archipel de la Société. Le franchissement à gué des rivières est également interdit, jusqu’à ce mercredi 14 février à 10h ;

-       Interdiction des activités de loisirs nautiques en cours dans l’archipel de la Société, jusqu’à ce mercredi 14 février à 10h.

CONSEILS DE SÉCURITÉ

Les populations de ces zones sont invitées à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :

  • limitez ses déplacements, mettez-vous à l’abri et mettez en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) ;
  • ne vous engagez pas sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4x4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau) ;
  • ne vous approchez pas des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent ;
  • évitez les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer ;
  • suivez le site internet des services de l’État en Polynésie française et les réseaux sociaux du Haut-commissariat de la République en Polynésie française (hcrpf987 l   Haut_commissariat_pf   l  @HC_Polynesie987)
  • suivez régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • composez, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.