• Imprimer
  • Fermer
  • Aller au contenu
  • Aller au menu
l'État en Polynésie française

Les services de l'État
en Polynésie française

Sous menu de navigation

2020

  • Dispositif et mobilisation des services à l’occasion du week-end de la Saint-Sylvestre
  • Cérémonie d’hommage aux trois militaires de la Gendarmerie nationale décédés en mission dans le Puy-de-Dôme
  • Déplacement d’une délégation dans les îles Marquises
  • Relève des infirmiers de la réserve sanitaire au Centre Hospitalier de Polynésie française
  • Mobilisation des plans communaux de sauvegarde : un premier bilan des actions entreprises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire
  • L’aide fiscale nationale pour développer la filière de la pêche : l’armement TAHITI TUNA et la société OCEAN PRODUCTS reçoivent le soutien de l’Etat
  • Un trafic de tortues démantelé dans le cadre d’une opération de surveillance maritime
  • Fermeture exceptionelle des services du Haut-commissariat
  • L’association « Social Police 2000 » a commencé la distribution de cadeaux aux enfants
  • Echanges sur les actions mises en œuvre dans le cadre du plan communal de sauvegarde de la commune de Taiarapu-Est
  • Minute de silence en hommage aux policiers
  • Annonce officielle de l'inscription du Matatiki au patrimoine culturel immatériel français
  • Entretien avec la Consule de la République populaire de Chine en Polynésie française, Mme Qiang DONG
  • Un exercice cadre sur la gestion d’une pollution maritime d’ampleur « POLMAR 2020 »
  • Cérémonie organisée à l'occasion de la Journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
  • Hommage à Monsieur Valéry GISCARD D’ESTAING, Président de la République de 1974 à 1981
  • Etat, Pays et les maires, ensemble pour la gestion de l’épidémie sanitaire
  • La commune de Punaauia poursuit sa mobilisation dans le cadre de son plan de communal de sauvegarde
  • Deuxième réunion de la commission maritime mixte (CMM)
  • Rencontre avec les représentants de la CCISM et de la CPME
  • Réunion du plan de sauvegarde communal de Rangiroa
  • Rencontre avec les représentants du syndicat des métiers de l’événementiel en Polynésie (Symepol)
  • Présentation du plan communal de sauvegarde de Uturoa (Raiatea)
  • Réunion de pilotage des renforts hospitaliers avec le CHPF, le Pays et l’Etat
  • Réunion du Comité des Finances Locales
  • Le Gouvernement accompagne les entreprises industrielles des territoires ultramarins dans l’accélération de leurs projets d’investissement
  • Rencontre avec les équipes communales mobilisées dans le cadre du plan communal de sauvegarde de Paea pour lutter contre l’épidémie sanitaire
  • Réunion avec le collectif « Les oubliés du fonds de solidarité »
  • Opérations de contrôle du respect des mesures sanitaires et réglementaires menées pendant le week-end du 06 au 08 novembre 2020
  • Cérémonie de commémoration des 50 ans de la mort du général de Gaulle

2020-04-29 - Visio-conférence avec le Président de la République pour faire le point sur la situation de la Polynésie française

Mise à jour le 30/04/2020
 
 
Visio-conférence avec le Président de la République pour faire le point sur la situation de la Polynésie française

COVID 19_Toutes les infos

M. Emmanuel MACRON, Président de la République, avec à ses côtés Mme Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer, a tenu une visio-conférence hier soir qui a réuni pour la première fois, les représentants des trois collectivités françaises du Pacifique pour évoquer, ensemble, les conséquences de la crise du coronavirus de chaque territoire.

Pour la Polynésie française, ont participé à cet échange, M. Dominique SORAIN, Haut-Commissaire de la République, M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, M. Teva ROHFRITSCH, Vice-Président, M. Gaston TONG-SANG, Président de l’Assemblée et M. Cyril TETUANUI, Président du syndicat pour la promotion des communes. Ils ont présenté, chacun, dans leur domaine de compétence, un point de situation exhaustif.

Le Haut-Commissaire et le Président du Pays ont d’abord fait le point sur la situation épidémique au fenua et la stratégie de protection mise en place avec le confinement décidé dès le 20 mars et les mesures d’allègement applicables dès aujourd’hui. En effet, au regard de la situation maîtrisée en outre-mer, les collectivités ultramarines peuvent être considérées comme des « territoires pilotes  en matière de déconfinement ».

Le chef de l’Etat a salué le travail de gestion de crise réalisé dans l’ensemble du Pacifique, « vous avez formidablement géré ensemble avec les compétences qui sont les vôtres cette phase qui était difficile (…) avec des vrais résultats à la clé. »

Au cours des échanges, la problématique du rapatriement des résidents polynésiens depuis la métropole a été abordée avec la nécessité de mettre en place un SAS sanitaire pour empêcher toute importation du virus. Toutes les précautions seront prises à leur départ avec des tests et à leur arrivée avec une quatorzaine stricte dans un lieu dédié et de nouveaux tests.

Ont ensuite été évoquées la situation économique et les modalités du partenariat étroit entre l’État, le Pays, les Communes et l’ensemble des acteurs économiques nécessaire pour définir, ensemble, les perspectives de court terme et de moyen terme pour remédier au mieux à l’impact pour l’économie polynésienne des mesures de confinement. Elles ont entrainé la paralysie d’une part importante de l’économie locale notamment dans le secteur du tourisme, véritable poumon économique de la Polynésie française.

Le Haut-Commissaire et le Président du Pays ont ainsi décrit la situation polynésienne et formulé les besoins médicaux, économiques et financiers de la Polynésie française.

Le Président de la Polynésie française a sensibilisé le Président de la République sur la situation de dépendance de la Polynésie française à l’égard du tourisme international fortement impacté par la crise sanitaire. Ce sujet est étroitement lié à la problématique de l’ouverture des frontières au trafic international pour tous les passagers résidents et non-résidents qui souhaitent venir en Polynésie française dans les prochaines semaines. Le tourisme et ses activités annexes représentent plus de 15 % du PIB de la Polynésie française. Les besoins financiers du Pays pour faire face à la crise sont de l’ordre de 120 milliards Fcfp. A cet effet, le Président FRITCH a demandé la constitution d’un comité local d’experts (IEOM, AFD, ISPF, DGFIP, et Gouvernement) pour affiner les besoins financiers formulés lors de l’échange téléphonique.

Le Président de la République a conclu cet échange: «… aujourd’hui j’ai une pensée pour nos amis polynésiens que je devais visiter il y a quelques jours, … et dont je devais à peine revenir …  ce n’est que partie remise et vraiment un mot d’amitié pour la Polynésie… »

 

IMG_2443
IMG_7211
 
  • Partager
  • Ajouter à Facebook
  • Ajouter à Twitter
  • Envoyer à un ami
 
 
 
  • Services de l'État
  • Politiques publiques
  • Actualités
  • Publications
  • Démarches administratives
  • Vous êtes ...
  • > Collectivités
  • > Professionnels
  • > Particuliers
  • Mentions légales
  • FAQ
  • Horaires et coordonnées
  • Information sur les cookies
    • facebook
  • Référentiel Général d'Accessibilité
  • République française
  • Tous droits réservés SIG/DILA
    République Française © 2011-2012
  • www.service-public.fr
  • legifrance.fr
  • france.fr
  • www.gouvernement.fr
  • data.gouv.fr