L’élection présidentielle se déroulera, en Polynésie française, les samedis 9 et 23 avril 2022 en application du décret du 26 janvier 2022 portant convocation des électeurs pour l'élection du Président de la République
Dès le 27 janvier 2022, le haut-commissariat a adressé des formulaires de présentation d’un candidat aux élus pouvant présenter un candidat :
Pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle, les candidats doivent être présentés par au moins 500 élus issus d’au moins trente départements ou collectivités d’outre-mer, sans que plus d’un dixième d’entre eux puissent être élus du même département ou de la même collectivité d’outre-mer (cf. article 3 de la loi n°62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République au suffrage universel).
Pour être valables, ces formulaires doivent être signés personnellement et de manière manuscrite par l’élu.
Cette campagne de présentation d’un candidat prend fin le 04 mars 2022 à 18h00.
Pour être pris en compte, le formulaire de présentation doit :
Les services du haut-commissariat se tiennent à la disposition des élus concernés pour tout complément d’information éventuel.