Ouverture de la 30e édition du salon du Tourisme « TERE A’IA » à Papeete

Mis à jour le 14/02/2023

À l’invitation de M. Jean-Marc MOCELLIN, directeur général de Tahiti Tourisme, M. Guy FITZER, administrateur, chef des subdivisions des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, représentant M. le Haut-commissaire Eric SPITZ, s’est rendu ce jour à l’ouverture officielle de la 30e édition du salon du tourisme se tenant au parc des expositions de Mamao, aux côtés de M. Edouard FRITCH, Président du Pays, en présence de Madame Mailee FAUGERAT, présidente du conseil d’administration de Tahiti Tourisme ainsi que du vice-président du gouvernement, M. Jean-Christophe BOUISSOU et de plusieurs ministres et élus.

Baptisé « TERE A’IA », signifiant « le voyage à l’intérieur », ce salon, regroupant plus de 260 professionnels et exposants du 03 au 05 février 2023, est un événement majeur et attendu de tous les acteurs du secteur et du public polynésien, après deux ans de pandémie mondiale.  

Ce salon célèbre le dynamisme retrouvé, après 2 années de COVID, d’une activité touristique polynésienne qui a toujours su s’adapter pour promouvoir non seulement la destination Polynésie française à travers le monde, mais également à l’échelle locale, à destination du public polynésien qui a la chance de vivre dans une région aux multiples richesses naturelles et humaines, de réputation mondiale.

L’administrateur a tenu à souligner le dynamisme du tourisme polynésien, grâce à l’action remarquable du Pays, et notamment de Tahiti Tourisme pour promouvoir les 5 archipels qui composent la Polynésie française et contribuent à la réputation de la destination de Tahiti et ses îles.

Il a assuré que l’État accompagnerait le Pays de manière pérenne afin de soutenir le secteur du tourisme, par le biais d’équipements ou d’infrastructures préservant les sites naturels, ou par deux fonds structurels (Fonds Energie et Fonds Vert).

Comme cela est actuellement le cas en vue des Jeux Olympiques, dont les épreuves de surf se dérouleront du 8 au 16 juillet 2024 à Teahupo’o. Ainsi, les aménagements prévus dans le cadre de cet événement de rayonnement mondial contribueront au développement de la destination Tahiti et d’un éco-tourisme raisonné à destination des touristes internationaux, et des résidents souhaitant découvrir ou redécouvrir le sud de l’île de Tahiti.

L’administrateur a également souligné l’importance de soutenir l’hôtellerie et notamment la petite hôtellerie, dans les îles éloignées, maillon indispensable au développement du tourisme insulaire local, ainsi que les transports inter-insulaires, en investissant dans des plateformes aéroportuaires permettant d’atteindre les îles les plus éloignées, en combinant voie aérienne, maritime et terrestre, comme le prévoient les travaux du SAGE.

L’administrateur a salué les efforts de l’ensemble des acteurs en faveur de la promotion touristique, dont ce salon est un exemple concret. Celui-ci témoigne de tout ce que le tourisme peut apporter à la Polynésie française. Il est la vitrine de l’ensemble des archipels, îles et atolls de la Polynésie française, mais également de la richesse du peuple polynésien et de son authenticité.