Rencontre avec les conseillers du commerce extérieur

Mis à jour le 22/02/2023

Le Haut-commissaire a rencontré, mardi 21 février, le comité des conseillers du commerce extérieur (CCE) de Polynésie française.

Les conseillers du commerce extérieurs de la France constituent un réseau composé de plus de 4 500  femmes et hommes présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays. Ils mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions : conseil aux pouvoirs publics, appui aux entreprises, formation des jeunes à l’international et promotion de l’attractivité de la France.

Le comité polynésien compte désormais 16 conseillers, tous chefs d’entreprises, œuvrant dans différents secteurs de l’économie polynésienne.

Cette réunion a été l'occasion d'une part de présenter le nouveau bureau du comité et son plan d'action pour l'année 2023 et d'autre part de confirmer l'ambition de créer des synergies entre les différents acteurs et identifier les moyens de projection des entreprises polynésiennes à l’export.