Visite officielle de M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République en Polynésie française à Moorea-Maiao

Mis à jour le 27/02/2023

À l’invitation de M. Evans HAUMANI, maire de Moorea-Maiao, le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Eric SPITZ, a effectué une visite officielle à Moorea-Maiao vendredi 24 février 2023.

Après la traditionnelle cérémonie de levée des couleurs à la mairie de Teavaro, la chorale de la commune a interprété l’hymne polynésien et la Marseillaise en présence du tavana de l’île, des maires délégués, élus, membres du conseil municipal, chefs de services et agents communaux.

Le représentant de l’État a ensuite assisté à une présentation des projets communaux prioritaires en matière de services publics environnementaux (eau – assainissement – déchets), de sécurité civile.

Une présentation du service d’électricité, dont la gestion a été transférée depuis le 1er janvier 2023 à l’EPIC TE ITO RAU NO MOOREA MAIAO a également été effectuée. Cette régie personnalisée a pour principaux enjeux la « décarbonation » du système électrique de l’île de Moorea et une baisse des tarifs consommateurs.

Dans le prolongement du premier Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Moorea qui s’est tenu le 14 février dernier, le déplacement officiel s’est poursuivi par la visite du dispensaire de Haapiti, dans la perspective de l’implantation d’une future brigade mobile de Gendarmerie. L’infrastructure existante serait ainsi mutualisée entre les services de santé et les forces de Gendarmerie mobile.

Au cours de cette visite officielle, le Haut-commissaire a assuré du soutien pérenne de l’État pour répondre aux enjeux et aux besoins de la commune de Moorea en matière de services publics environnementaux, avec comme objectif l’extension du réseau d’eau potable pour l’ensemble de la population, mais aussi la gestion optimisée des déchets qui présente des problématiques spécifiques liées au coût de leur transport sur l’île de Tahiti

Le Haut-commissaire de la République a également rappelé les enjeux de la commune en matière de développement touristique, qui devront concilier développement économique, tranquillité publique et transition écologique.

Aussi, la préservation de l’île de Moorea-Maiao, écrin des îles du Vent, est une des préoccupations majeures de la commune. Sur le sujet de l’environnement, le Haut-commissaire a rappelé l’ouverture du FONDS VERT en Polynésie française. Ce fonds, particulièrement adapté aux problématiques de Moorea-Maiao, permettra de soutenir les communes polynésiennes pour financer des projets vertueux pour l’environnement : rénovation énergétique des bâtiments publics, valorisation des biodéchets, rénovation des éclairages publics, adaptation des territoires aux risques climatiques (inondations, cyclones, recul des traits de côte).

 

Les projets évoqués démontrent que la commune de Moorea-Maiao entend ainsi créer une synergie collective en matière de transition énergétique, de cohésion sociale, de cadre de vie et de sécurité, sujets pour lesquels le Haut-commissaire a assuré du soutien de l’État, afin que la population de Moorea profite de la quiétude de ce cadre idyllique, aux portes de la zone urbaine de Tahiti et du Grand Papeete.