Passeport mobilité formation professionnelle

Le Passeport pour la mobilité de la formation professionnelle [PMFP] est une aide de l’Etat au transport destinée aux personnes à la recherche d’un emploi ou en situation professionnelle précaire, désirant suivre une formation, prescrite dans le cadre de la politique de l’emploi, en dehors de leur collectivité de résidence.

La formation suivie ne doit pas exister en Polynésie française.

> Prise en charge totale du coût du transport aérien, en classe économique, sans stop-over, de l’aéroport le plus proche du lieu de résidence en Polynésie française jusqu’au lieu de formation

> Aide valable pour un aller-retour, un aller simple ou un retour simple (retour possible jusqu’à 5 ans après la fin de la formation, si conditions de ressources respectées + engagement sur l’honneur à s’établir au moins un an en Polynésie française).

Où se renseigner, obtenir ou déposer un dossier de demande d’aide ?

Le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française instruit les différentes demandes d’aide à la mobilité. Les agents du pôle de la continuité territoriale vous accueillent du lundi au vendredi de 7h30 à 12h.

Toute personne souhaitant bénéficier d'une aide à la mobilité doit déposer un dossier complet auprès du Pôle de continuité territoriale afin de produire la décision d'attribution à la compagnie aérienne pour toute réservation d'un titre de transport.

Attention : Il est possible d'envoyer son dossier complet avec toutes les pièces justificatives par mail. Afin de recevoir l'ensemble des pièces de votre dossier, merci de ne pas dépasser le volume de 2,5 Mo par courriel. En cas de pièces justificatives volumineuses, merci de les transmettre en plusieurs fois (une ou deux pièces justificatives par courriel).

Êtes-vous éligible aux dispositifs d'aide du fonds de continuité territoriale ?