2022

Félicitations aux 10 lauréats de Polynésie française au concours d’agent de constatation principal des douanes

 
 
Félicitations aux 10 lauréats de Polynésie française au concours d’agent de constatation principal des douanes

Le lundi 25 avril, le Directeur régional des douanes, M. Jean-François TANNEAU a réuni les 10 lauréats du concours d’agent de constatation principal des douanes de 2ème classe pour la Polynésie française, afin de les féliciter pour leur réussite à la branche « surveillance » de ce concours.

Ils se sont distingués parmi plus de 4000 candidats à l’issue d’épreuves écrites, orales et sportives.

Organisé sur le territoire en 2021, ce concours a pour objectif de venir renforcer la capacité opérationnelle des services de la douane. En faisant le choix de cette branche surveillance, les futurs douaniers s’engageront notamment à lutter contre les différents types de fraudes et trafics et ainsi à protéger le fenua.

Les stagiaires partiront prochainement à l’école nationale des douanes de La Rochelle pour un cycle d’enseignement professionnel de 6 mois, avant de revenir sur le territoire pour suivre une formation pratique de 9 mois.

À cette occasion, le directeur des douanes et l'équipe de commandement ont présenté aux futurs douaniers les valeurs attachées au corps des douanes, telles que l’exemplarité, le professionnalisme, la neutralité, la probité et la solidarité qui s'inscrivent dans la devise de la douane « Agir c’est protéger ».