Dépenses de l'Etat en 2022

Près de 200 milliards F CFP investis par l’État en Polynésie française en 2022

L’État demeure un acteur et un soutien essentiel des politiques publiques mises en œuvre en Polynésie française pour protéger la population, améliorer le quotidien des Polynésiens, préserver l’environnement et développer le territoire. Ainsi, en 2022, le montant total des dépenses de l’État progresse et s’élève à 199,4 milliards F CFP (hors dépenses COVID), soit près du tiers du PIB polynésien.

Cette somme de près de 200 milliards F CFP finance l'exercice des compétences propres de l'État, contribue à l’exercice des compétences du Pays, à hauteur de 100,9 milliards F CFP (soit 4% de plus qu’en 2021 et correspond à 51% du montant total des dépenses de l’État), ainsi qu'à une partie des politiques publiques menées par les communes.

Dans ses domaines de compétences, l’État garantit la sécurité en luttant notamment contre les violences intrafamiliales, les trafics de stupéfiants et l’insécurité routière tout en préservant la sécurité en mer des biens et des personnes et ce sur près de 12,5 millions de km².

L’État se tient également aux côtés du Pays et des communes dans de nombreuses politiques publiques menées dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, du logement ou encore du développement économique et de l’aménagement du territoire.

La rémunération des enseignants du 1er et du 2nd degrés à hauteur de 68 milliards d’euros tout comme la reconstruction des écoles, collèges et lycées représentent un investissement significatif de l’État en faveur des jeunes. Afin de préserver la santé des Polynésiens et renforcer l’accès aux services de soins, l’État finance par exemple la construction du centre médical de Maupiti et l’aménagement de box de chimiothérapie à l’hôpital de Taiohae. L’accès à la culture est également une priorité qui se matérialise par le cofinancement de la construction de l’écomusée « Fare Natura » ou de la rénovation du Musée de Tahiti et des îles. Aux côtés des collectivités locales, l’État agit également face au changement climatique et pour l’environnement en finançant par exemple la construction des abris de survie aux Tuamotu-Gambier, en préservant les ressources halieutiques de la zone économique exclusive qui s’étend sur plus de 4,5 millions de km² et en favorisant la décarbonation de la production d’électricité.

Les principaux dispositifs financiers notamment la Dotation globale de fonctionnement dont le montant par habitant est supérieur de 69% à la moyenne versée au niveau national, la Dotation d’équipement des territoires ruraux ou encore le contrat de développement et de transformation ont permis de soutenir plusieurs aménagements structurants portés par les collectivités comme la reconstruction du pont de Opunohu à Moorea ou l’aménagement de la route de ceinture de Mangareva.

Enfin, s’agissant des Jeux Olympiques, l’État favorise l'accueil des épreuves sportives de surf, en engageant à ce stade 873,5 millions F CFP pour permettre notamment l’aménagement des installations portuaires, l’alimentation électrique des sites et la reconstruction de la passerelle piétonne à l'embouchure de la rivière Orofau - Teahupoo.

L’État s'engage en Polynésie française - Dossier de presse

L’État s'engage en Polynésie française - Plaquette d'information

L’État s'engage en Polynésie française - Exemples