Les différents niveaux d’alerte

LA SITUATION DE VEILLE

Elle constitue la situation normale pendant la saison cyclonique (en pratique de novembre à avril) en l’absence de menace pour la Polynésie française dans les prochaines 72 heures

LA MISE EN GARDE CYCLONIQUE

Elle constitue pour chacun une mise en garde contre le péril cyclonique. Une perturbation cyclonique présente une menace potentielle pour une partie de la Polynésie française dans les prochaines 72 heures.

LA PRÉ-ALERTE CYCLONIQUE ORANGE

Cette pré-alerte indique que la menace cyclonique se précise. Il y a un danger dans un délai inférieur à 48 h. « La pré-alerte » pourra être éventuellement maintenue après le passage du phénomène, si un retour de celui-ci peut être envisagé dans les 48prochaines heures.

L’ALERTE CYCLONIQUE ROUGE

Elle indique que le danger cyclonique se confirme et devient imminent. La perturbation cyclonique affectera une partie de la Polynésie française dans les 12 à 18 heures qui viennent avec un risque de conditions cycloniques (vents moyens supérieurs à 100km/h). Afin de permettre à l’ensemble de la population de rejoindre son domicile ou de regagner un abri, l’interdiction de circuler sera annoncée 6 heures avant que la mesure n’entre en vigueur.

POUR LA PHASE DE SAUVEGARDE

La phase de sauvegarde est décidée, si besoin, après le passage de la perturbation cyclonique et la levée de l’alerte rouge, si les dangers indirects subsistent sur la zone (réseau routier totalement ou partiellement impraticable, arbres arrachés, fils électriques à terre, inondations, éboulements, …). Elle permet de gérer l’intervention des secours et des services d’intervention et une interdiction de circuler totale ou partielle pour la population.

Le but de cette phase est d’évaluer les dégâts, de permettre de réactiver le maximum de réseaux au profit de la population ou de projeter des secours au profit d’une île ayant subi de gros dommages. L’interdiction de circuler à la population peut toujours être active.

C’est lors de cette phase que peut être prévue, ou mise en œuvre, la projection d’une Équipe de Reconnaissance et d’Évaluation (ERE) et d’un ou plusieurs détachements de secours au profit d’une ou plusieurs îles.

FIN D’ALERTE CYCLONE - RETOUR À LA SITUATION DE VEILLE

Elle constitue la situation normale pendant la saison cyclonique (en pratique de novembre à avril) en l’absence de menace pour la Polynésie française dans les prochaines 72heures.