2012-02-23 - Info médias HC - Visite du Centre Régional de Formation de la Police nationale par M. Stéphane Jarlégand

Mis à jour le 15/03/2012

Première visite du Centre Régional de Formation de la Police Nationale par le Directeur de Cabinet du Haut-Commissaire, M. Stéphane Jarlégand et rencontre avec la 3ème promotion de Cadets de la République.

Le centre régional de formation (CRF) de la Police Nationale sert à assurer la formation des personnels actifs et administratifs de la Police nationale affectés en Polynésie française. Depuis 2007, le CRF assure aussi la formation initiale en 12 mois des Cadets de la République en partenariat avec le lycée Aorai. 
 
La 3ème promotion des Cadets de la République a été, à cette occasion, présentée à M. Stéphane Jarlégand, Directeur de Cabinet du Haut-Commissaire. 
M. Jarlégand a souligné l’action du CRF dans le domaine de l’insertion professionnelle de jeunes sortis sans diplôme de leur cursus scolaire. La démarche des Cadets de la République avait été mise en place pour les aider, à l’initiative du Ministre de l’Intérieur en 2005, M. Nicolas Sarkozy. En 2007 le dispositif a été étendu à la Polynésie française. 
Le Directeur de cabinet a saisi l’opportunité de cette rencontre pour féliciter la promotion 2011 des cadets d’avoir choisi de servir ses concitoyens au sein de la Police nationale et a souligné que cette promotion accueillait quatre jeune femmes sur un effectif de dix. En effet, il y a un nombre croissant de femmes qui réussissent l’examen ces dernières années. 
L’incorporation des Cadets au Centre régional de formation de la Police Nationale s’est faite le 22 août 2011 dans la tranche d’âge 18-26 ans (sans diplôme), le prochain recrutement sera ouvert aux 18-30 ans. 
Au terme de leur cursus les Cadets seront affectés au sein des services de la Police Nationale pour une durée de 2 années en qualité d’adjoint de sécurité, renouvelable d'une durée de 3 ans. Pendant cette période, ils auront la possibilité de passer un concours national qui en cas de réussite leur permettra d’accéder au statut d’agent titulaire de la Police Nationale. 

Il est rappelé qu'un concours de Gardien de la Paix est en cours et que les dossiers de candidature doivent être impérativement déposé au plus tard le 24 février 2012.
Pour plus d'information sur ce concours, cliquer ici

Chef du CRF et la 3ème promotion des Cadets de la République (Crédit photo BCI)

Salut aux drapeaux (Crédit photo BCI)

Présentation de la 3ème promotion de Cadets (Crédit photo BCI)

     

Visite des locaux du CRF (Crédit photo BCI)

Présentation de l'équipe du CRF (Crédit photo BCI)

   

Stéphane Jarlégand et 3ème promotion de Cadets accompagné de leur formateurs (Crédit photo BCI)