7 février : La Ministre de l'Outre-mer à la rencontre des Maires des Tuamotu-Gambier

Mis à jour le 09/02/2012

La Ministre de l'Outre-mer s'est rendue sur l'atoll de Tikehau, ce mardi, pour rencontrer les élus communaux de l'archipel des Tuamotu-Gambier ainsi que la population de l'atoll.

Elle a été accueilli par M. Frederix Teriiatetoofa, Maire-Délégué de la commune de Tikehau.La population a offert un accueil très chaleureux à la Ministre de l'Outre-mer et à sa délégation dans la plus pure tradition paumotu.

Marie-Luce Penchard a rencontré les bénéficiaires des contrats de chantiers de développement local de la commune et a ensuite posé la première pierre de la nouvelle cantine de l'école de Tikehau.
La délégation a visité le chantier de l'abri de survie de la commune. La Ministre a indiqué que le financement de 14 nouveaux abris anticycloniques était programmé dans l'archipel des Tuamotu-Gambier, dès 2012, pour un montant de 3,2 milliards de francs Cfp. Après avoir rappelé avec force que l'engagement de l'Etat aux cotés des communes des archipels éloignés n'a jamais fait défaut, la Ministre a précisé que Tikehau fera partie des premières communes des Tuamotu Gambier à profiter des mesures de redéploiement des crédits du contrat de projets annoncé par le Président de la République.

La Ministre de l'Outre-mer a enfin tenu à honorer un acteur de premier ordre de la culture Paumotu, en la personne de Jean Kape en lui remettant les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. C'est pour M.Jean Kape, fondateur de l'académie Paumotu, une consécration de tout une vie investissement dans son combat personnel pour faire reconnaitre toute la place qu'occupe les îles Tuamotu-Gambier dans la culture polynésienne. 

Télécharger Discours de la Ministre de l'Outre-mer à Tikehau PDF - 0,08 Mb - 08/02/2012
Télécharger Fiche médias n°12 Remise de la légion d'honneur Jean KAPE PDF - 0,16 Mb - 08/02/2012
Télécharger Discours de la Ministre - Remise des insignes d e chevalier de la légion d'honneur à M. KAPE PDF - 0,09 Mb - 08/02/2012