2013

2013-02-28 - Info médias COMSUP - Lancement de la mission « TURBO 2013 »

 
 

Le remorqueur ravitailleur « REVI » de la Marine nationale, commandé par le LV Olivier Lebosquain, appareillera ce vendredi 15 mars depuis la zone de réparation navale de la base navale de Papeete.

Il effectuera une mission de cinq semaines dans le cadre de la surveillance radiologique des anciens sites d’expérimentations du Pacifique de Moruroa et Fangataufa.

Cette mission, dénommée « TURBO 2013 », se déroule chaque année depuis 16 ans entre le mois de mars et avril.

En coordination avec la cellule du centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) du commandement supérieur des forces armées en Polynésie française, cette mission est pilotée par le département de suivi des centres d’expérimentations nucléaires (DSCEN), en liaison avec le commissariat à l’énergie atomique (CEA).

La mission TURBO consiste en une campagne de prélèvements dans les milieux physiques (eaux de mer, eaux souterraines, sédiments et sols) et biologiques (plancton, mollusques, poissons, eau de coco et coprah) qui seront ensuite mesurés par des laboratoires accrédités par le Comité français d'accréditation (Cofrac) et certifiés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour la mesure de la radioactivité.