2013

2013-05-06 - Info médias - HC - Départ de M. Eric SACHER, Chef de la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier

 
 

Le Haut-Commissaire a donné une réception, lundi 6 mai 2013, à l’occasion du départ de M. Eric SACHER, Chef de la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier, à la résidence de Papeete.

Après 2 ans et demi passés en Polynésie française, M. Eric SACHER s'est envolé le mercredi 8 mai pour Cahors dans le département du Lot où il prendra ses nouvelles fonctions de Secrétaire Général de la Préfecture du Lot.

  

Veuillez trouver ci-dessous une sélection de photos et une synthèse du discours du Haut-Commissaire.

   
   

  

Eric SACHER a un parcours pour le moins éclectique, et notamment international, avec de nombreux postes à l’étranger et des fonctions très diverses.

Entre 1991 et 2000, Eric SACHER a obtenu de nombreux de diplômes, dans des lieux très divers (licence de lettres, Maîtrise d’Histoire, Maîtrise de Droit, Maîtrise de français et langues étrangères appliquées) et c’est ce qui lui a donné envie de voyager.

Eric SACHER a eu l’occasion de servir en Pologne, à Cracovie, auprès du Consulat Général de France, il a été enseignant à l’Alliance française de Londres en 1998, puis il est parti compléter sa formation à Oxford. Il a travaillé aux Etats-Unis au sein du service de la culture auprès de l’ambassade de France à New York en 1999.

En 2000-2001, il passe le concours de l’Institut Régional d’Administration de Lille. Ensuite, il va occuper le poste de Directeur administratif auprès l’Institut Universitaire de Technologie de l’Aisne de 2001 à 2003. Puis de 2003 à 2006, il part à Hong Kong pour diriger le Centre linguistique de  Kowloon et la médiathèque de l’Alliance Française de Hong Kong.

En 2006, il réussit le concours de l’ENA, puis part effectuer son stage de l’ENA à la préfecture à Cayenne où il rencontre pour la première fois M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE qui est préfet de Guyane. A la sortie de l’ENA, Eric SACHER choisit le corps des conseillers de tribunaux administratifs, puis rejoint le tribunal administratif de Guadeloupe.

  

Enfin, en 2010, il est affecté en Polynésie française en tant qu’administrateur de la subdivision des Tuamotu Gambier. Homme d’action et de réflexion, comme le Haut-Commissaire a tenu à souligner, l’engagement exceptionnel d’Eric SACHER, qui, grâce à ses qualités humaines et sa maîtrise des dossiers, lui a permis de tisser des liens très forts avec les Tavana et la population des Tuamotu Gambier.

Eric SACHER poursuit son parcours dans le corps préfectoral, il quittera le fenua le mercredi 8 mai 2013, pour Cahors, où il est affecté en qualité de Secrétaire Général de la préfecture du Lot, au nord de Toulouse. 

Le Haut-Commissaire, a tenu à remercier chaleureusement Eric SACHER pour le remarquable travail accompli pendant ces 2 ans et demi et a indiqué que son successeur, qui devrait arriver à la fin du mois, aura un vrai défi à relever.