2013

6 mars 2013 : Exercice Plan de Secours Spécialisé Aérodrome 2013 à l'aéroport de Tahiti Faa'a

 
 

Un exercice « Plan de Secours Spécialisé Aérodrome » a été organisé le mercredi 6 mars 2013, par le Haut-Commissariat (Direction de la Défense et de la Protection Civile),  en partenariat avec des services de l’Etat et de la Polynésie française.

La démarche s’appuie sur le dispositif du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile), le « PSSA » est un plan d’actions, destinés à faire face à une chute d’aéronef, en zone aérodrome, faisant un nombre important de victimes et nécessitant la mise en œuvre des moyens de secours tels que ceux des services d’incendie et de secours, du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU), de la Gendarmerie Nationale, de la police municipale et la fédération polynésienne de secourisme. Mais également, l’implication prépondérante de la compagnie aérienne concernée et de l’exploitant ADT dans la prise en charge des familles des passagers et du personnel de bord.

Le scénario de l’exercice 2013 consiste en une simulation d’un accident d’aéronef suite à une avarie technique sur un moteur. L’amerrissage forcé de l’avion dans le lagon fait une trentaine de victimes. Alertés par le Service d’Etat de l’aviation civile (SEAC), tous les partenaires de gestion de crise sont mobilisés.

 

> 2013-03-06 Info médias - Exercice PSSA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb