27 novembre - Cérémonie de fin de stage de la première promotion de Gendarmes Adjoints Volontaires formés en Polynésie française

Mis à jour le 27/11/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photo.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

Le 25 septembre 2017, le Commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française a accueilli les candidats de la première promotion de Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV) formés en Polynésie française.

La promotion est composée de 14 jeunes gens dont 13 sont originaires de Polynésie. 7 étaient auparavant réservistes de la gendarmerie et 3 proviennent du RSMA. La moyenne d’âge du groupe est de 21 ans. Ce stage a duré 9 semaines nécessaires à leur formation d’Agent de Police Judiciaire Adjoint (APJA). Un GAV a, quant à lui, suivi une formation de 6 semaines, durée nécessaire à sa formation à un Emploi Particulier (EP).

Ce vendredi 24 novembre 2017, sur la place d’arme de la caserne de Faa’a, une cérémonie symbolique de remise des diplômes aux jeunes gendarmes adjoints volontaires s'est déroulée sous les ordres du colonel Frédéric BOUDIER, commandant la gendarmerie pour la Polynésie française en présence de Monsieur René BIDAL, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, des autorités civiles et judiciaires, des représentants du RSMA ainsi que des famille des jeunes recrues.

Cette cérémonie qui marque la fin de la formation de ces jeunes militaires a été l’occasion de remettre plusieurs décorations et de décerner un témoignage de satisfaction à une GAV APJA, affectée à la brigade de Moorea, qui a fait preuve d’un sens élevé du devoir et d’une exemplarité qui font honneur à la gendarmerie. Au mois de mai 2017, elle a en effet porté secours au passager inconscient d’un véhicule, victime d’un accident de la route, le sauvant ainsi d’une mort certaine.

Après la présentation au drapeau de la gendarmerie, des attestations de formation ont été délivrées à l’ensemble des GAV APJA par leurs cadres formateurs. Les trois meilleurs candidats se sont vus remettre des lettres de félicitations par le Colonel Frédéric BOUDIER et M. René BIDAL, Haut-Commissaire de la République.

Les jeunes recrues seront amenées à servir dès le 3 décembre 2017, parmi les treize GAV APJA, cinq d’entre eux seront affectés dans les unités des îles de Rimatara, Raivavae, Nuku-Hiva, Rikitea et Hao et les huit autres dans les brigades des Îles-du-Vent tandis que le GAV EP sera affecté à un emploi particulier de l’État-major dans les domaines technique et administratif.

Télécharger 2017-11-27 Cérémonie de fin de stage de la première promotion de Gendarmes Adjoints Volontaires formés en Polynésie française PDF - 0,23 Mb - 27/11/2017

Les trois premiers de cette promo

Remise de lettre de félicitation au GAV CAHOT Raiarii, Major de promo

Le Haut-Commissaire et le Colonel de gendarmerie entourés de la 1ere promo de GAV

Le Haut-Commissaire et le Colonel de gendarmerie entourés des récipiendaires