27 novembre - Ouverture du colloque sur la sécurisation foncière en Polynésie française

Mis à jour le 27/11/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photo.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

René BIDAL, Haut-Commissaire de la République, a participé ce matin à l’ouverture du colloque sur la sécurisation foncière en Polynésie française en présence de Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française.

Le Haut-Commissaire a félicité cette initiative prise par le Président et le Ministre Tearii ALPHA qui ont souhaité enrichir la réflexion et proposer des évolutions concrètes. Durant deux jours, de grands professionnels et juristes du droit foncier et des successions vont contribuer à ces souhaits d’évolutions.

Après avoir rappelé les raisons historiques et sociologiques qui expliquent l’intimité que les Polynésiens entretiennent avec leur Fenua, le Haut-Commissaire a indiqué que l’action de l’Etat doit se concentrer sur l’évolution du droit, notamment du code civil, dont l’adaptation aux particularités polynésiennes est désormais urgente. Une plus grande efficacité juridique est attendue; il en va de l’économie du Pays et du droit des familles

Face à l’ampleur du contentieux foncier, plusieurs réponses matérielles ont d’ores et déjà été apportées avec la création d’un tribunal foncier à Papeete qui est unique dans la République. Ce tribunal a été financé par l’Etat à hauteur de 180 millions de FCFP et il a vocation à renforcer une justice de proximité.  

Télécharger 2017-11-27 Ouverture du colloque sécurisation foncière en PF PDF - 0,54 Mb - 27/11/2017