8 novembre - Première réunion publique des Assises des Outre-mer hier soir à Taravao : 3h30 d’échanges nourris et constructifs

Mis à jour le 08/11/2017

Veuillez trouver, ci-dessous, un communiqué de presse et une sélection de photos.

(Retrouvez également cette information sur la page Facebook du Haut-commissariat)

La première réunion publique des Assises des Outre-mer s’est tenue hier soir à la mairie de Taravao. Chacun des participants a pu, au cours de trois heures trente d’échanges respectueux et constructifs, donner sa vision de la Polynésie française de demain et prendre la parole sur les thèmes qu’il estime essentiels : éducation, transports, jeunesse, emploi… Au-delà de ces sujets, certains participants n’ont pas hésité à parler des préoccupations de leur vie quotidienne, ce qui correspond exactement à l’objectif poursuivi : faire s’exprimer nos concitoyens polynésiens y compris sur leurs constats, leurs besoins et leurs difficultés. C’est cette libre parole qui enrichira la connaissance des enjeux et donc des stratégies que devront définir l’action et les politiques publiques.

Lieu d’expression libre et ouverte à tous, les réunions publiques sont organisées dans les cinq archipels et continuent jusqu’à mi-décembre. S’agissant de cette semaine, elles se tiennent dans les îles du Vent : le prochain rendez-vous est fixé ce soir à 18h à Papara dans la salle omnisports de Hotu Hau, avant Mahina jeudi et Moorea vendredi. Le calendrier complet est disponible ci-après et sur les sites Internet du Haut-commissariat et de la Présidence.

Télécharger 2017-11-8 - Première réunion publique des Assises des Outre-mer PDF - 0,49 Mb - 08/11/2017